0

Billet d’humeur… sur la parité !

La parité n’est pas à remettre en question. C’est elle qui permet aux femmes d’avancer en politique, notamment lorsque le scrutin est proportionnel.

Enfin en principe!

Car on trouvera toujours de fins stratèges qui préféreront faire deux listes politiquement jumelles menées par des hommes afin d’éviter qu’une deuxième de liste femme soit élue! Passons …

Autre petite « astuce » souvent utilisée avant une élection d’importance nationale, les législatives au hasard. Les responsables nationaux et/ou fédéraux « flèchent » des circonscriptions pour des candidates femmes. Magnifique! Cependant si l’on y regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit que ces circonscriptions sont difficilement gagnables. Cela permet de garder les « bonnes » circonscriptions, celles qui sont cohérentes et gagnables pour des candidats hommes. Vous me citerez des exemples qui démontrent que j’ai tort. Admettons … Mais il y a un autre calcul, plus subtil, qui est fait par les instances nationales: chaque circonscription « fléchée » femme à l’étranger permet d’en préserver une pour un homme sur le territoire national. Le compte est bon! 

Mais non, je ne suis pas contre la parité!  Sauf si on lui tord le bras par des manœuvres indignes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*