0

Élections présidentielle et législatives 2017 pour les Français de l’étranger: réunion sur le vote électronique

Dans moins d’une année, les Français établis hors de France seront, eux aussi bien sûr, appelés aux urnes pour élire le Président de la République et le député de leur circonscription à l’étranger. Sur l’ensemble de ces électeurs (1,2millions de personnes), plus de 80% ont fourni une adresse électronique et sont donc susceptibles de voter par internet.

 La Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire se prépare déjà activement pour que ce vote se passe dans les meilleures conditions et  une réunion de présentation sur le vote électronique s’est d’ailleurs tenue il y a quelques jours.

Sylvain Riquier,  le sous-directeur de l’administration des Français à la DFAE, a présenté  la méthodologie et le calendrier de la phase de conception.

Plusieurs points sont à retenir :

  • le marché du ministère des affaires étrangères et du développement international de fourniture d’une solution de vote par internet et d’un module de gestion des résultats a été attribué au prestataire Scytl, qui possède une réelle expertise dans ce domaine et a déjà travaillé dans le passé avec la DFAE.
    Scytl était également en charge de la gestion des élections professionnelles au ministère de l’Education nationale.
    Ce marché passé entre la DFAE et Scytl est valable jusqu’en juin 2020.
  • En pratique, le logiciel donnera accès à un espace « électeur » auquel ces derniers pourront accéder via un identifiant et un mot de passe, ainsi qu’à un espace « candidat » sur lequel seront téléchargeables les documents de campagne (circulaires, bulletins…).
  • Un test grandeur nature du vote électronique sera organisé entre le mois d’octobre et novembre 2016, sur un échantillon de 10 000 à 15 000 personnes. Les conseillers consulaires pourront participer à cette expérimentation.
  • Tout est entrepris pour éviter les problèmes techniques rencontrés lors des précédentes élections. Il n’y aura, par exemple, plus de difficultés avec le logiciel « java » qui ne sera plus utilisé.
  • La sécurité est bien entendu la préoccupation majeure mais le sous-directeur a tenu à rappeler l’évidence : le risque zéro n’existe pas.

Plusieurs points devront, dans les prochains mois, naturellement être précisés mais je tiens, d’ores et déjà, à saluer l’implication des personnels de la DFAE qui mettent tout en œuvre pour que le vote électronique se déroule sans difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*