0

Avis favorable du CCNE pour l’ouverture de la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibataires

Je me réjouis de l’avis rendu ce matin par le Comité Consultatif National d’éthique (CCNE) qui s’est prononcé à l’ouverture de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes célibataires.

Cet avis, attendu depuis longtemps puisque le CCNE s’est saisi de la question au cours de l’année 2013, pourrait être le point de départ d’une véritable révolution. En effet, Emmanuel Macron s’était déclaré, pendant la campagne présidentielle, « favorable à une loi qui ouvrira la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires ». Il avait indiqué dans une lettre ouverte du 16 avril, « J’attendrai que le Comité national d’éthique ait rendu son avis pour pouvoir construire un consensus le plus large possible ».

Si le CCNE estime que « l’ouverture à la PMA à des personnes sans stérilité pathologique peut se concevoir pour pallier une souffrance induite par une infécondité résultant d’orientations personnelles », une partie minoritaire des membres s’est prononcé pour le maintien du statut quo eu égard notamment aux « conséquences pour l’enfant, du risque de marchandisation accrue et des conditions de faisabilité ».

C’est pourquoi le CCNE suggère que « soient étudiées et définies des conditions d’accès et de faisabilité, notamment en distinguant la situation différente des couples de femmes et des femmes seules, en maintenant le principe actuel de gratuité des dons et en étudiant les modalités pour que l’assurance maladie ne supporte pas les charges financières ».

Le CCNE se déclare en revanche opposé à la légalisation de la gestation pour autrui, estimant qu’il « ne peut y avoir de GPA éthique », et à la congélation des ovocytes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*