0

Décès de Simone Veil

Je regrette sincèrement le décès de Simone Veil survenu aujourd’hui.  Cette femme politique, féministe, aura permis des avancées plus qu’importantes dans notre société.

Adoption de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse, première présidente du Parlement européen, ministre de la santé, membre du Conseil constitutionnel puis membre de l’Académie française.

Les femmes en politique n’étaient pas nombreuses lorsqu’elle était au gouvernement, elle déclarera notamment dans son discours à l’Assemblée Nationale devenu historique : « Je voudrais vous faire partager une conviction de femme. Je m’excuse de le faire devant cette assemblée presque exclusivement composée d’hommes. Aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l’avortement… »

Cette figure du féminisme français, a dû faire face à de nombreuses attaques de l’extrême droit et de la droite parlementaire, lors des débats relatifs à l’IVG, mais a réussi à faire adopter la « loi Veil », qui sera une avancée majeure dans les droits des femmes. Je rejoins Jean d’Ormesson et considère Simone Veil comme « une de ces figures de proue en avance sur l’histoire ». Grâce à elle, l’histoire a connu un véritable tournant en permettant aux femmes de disposer librement de leur corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*