0

Célébration des 50 ans du BELC et lancement de CIEP+

Vendredi 6 octobre, j’ai eu le plaisir et l’honneur d’ouvrir la journée organisée par le CIEP célébrant deux événements majeurs : les 50 ans du BELC ainsi que le lancement de la plateforme CIEP+.

Le BELC, pour Bureau d’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger fêtait en effet ses 50 ans. Créé en 1965, le BELC est une véritable référence, pour ceux qui comme moi, ont axé tout ou partie de leur vie professionnelle sur la transmission du français.

Le BELC est et a été important pour les professionnels qui suivent ces formations, pour les apprenants qui bénéficient d’un enseignement de qualité et  pour la mise en œuvre  de certifications.

Discours d’ouverture de Daniel Assouline, Directeur du CIEP

Autre événement important de la journée, le lancement de la plateforme CIEP+, qui permettra  de répondre à la demande croissante des professionnels de l’éducation dans le monde et de rendre les formations du CIEP plus accessibles.

Cette plateforme numérique est accessible sur différents supports (ordinateur, tablette, téléphone) et permet à chacun de se former à son rythme. Les formations proposées comprennent des modules courts (trois heures et six heures), destinés à renforcer des connaissances et savoir-faire spécifiques et des modules longs (dix heures et trente heures) permettant de développer des compétences plus complètes, adaptables au contexte professionnel de chacun.

Au cours de cette journée, deux modules ont pu être présentés.

La force du CIEP a toujours résidé dans la qualité de ses formations adaptées à chaque public. Bien entendu, les universités BELC d’hiver et d’été destinés principalement aux professionnels de l’enseignement de la langue française.

Mais également l’accompagnement de l’enseignement bilingue. Le CIEP a en effet toujours porté appui aux établissements scolaires étrangers et permis de soutenir de manière durable la qualité et le sérieux des dispositifs bilingues.

Le CIEP a pu également soutenir le programme FLAM en organisant des séminaires destinés à la formation des responsables ou des animateurs d’associations FLAM.

A l’heure où sont souvent évoqués les concepts de diplomatie d’influence, de diplomatie culturelle ou de promotion de la francophonie, il est important de rendre hommage aux organismes de terrain comme le CIEP qui sont les véritables ambassadeurs de la langue et de la culture françaises.

A l’occasion de l’Assemblée des Français de l’étranger le Président de la République Emmanuel Macron a indiqué qu’il souhaitait mener « une politique de conquête éducative du modèle français et de promotion de la francophonie partout dans le monde ».

Je suis sûre que le CIEP, avec notamment le développement de la plateforme CIEP+, y prendra toute sa place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*