0

Responsabilité sociale des entreprises : 245 parlementaires veulent voir Macron faire bouger l’Europe

J’ai signé, avec de nombreux parlementaires, cet appel au Président de la République, afin que la France pése  sur l’ONU pour obtenir un traité en faveur du «respect des droits humains dans les entreprises multinationales».

Monsieur le Président,

De tous temps, face au péril du monde, l’humanité dans ce qu’elle a de meilleur  a inventé des solutions empreintes de fraternité : les secours et l’assurance face aux incendies et à la maladie, la solidarité en écho aux fragilités de nos vies, le droit contre la violence…

Les premières lois sur les accidents du travail à la fin du XIXème siècle furent un long combat pour responsabiliser les entreprises. Pour les conservateurs, c’était la fin du monde… ce fut le début d’un temps nouveau. Partout en Europe, l’adoption de ces lois donna naissance aux premières caisses communes pour « réparer » les blessures et éviter les faillites. L’autre effet fut un bond technologique dans les mines et les forges afin de prévenir les risques.

Prévenir, assurer,… Au XXIème siècle nos « fabriques » sont à l’échelle du monde. Pour le meilleur parfois, trop souvent pour le pire : esclavages modernes, écocides… Si partout sur la planète nous sommes témoins de belles avancées, personne ne peut nier la fragilité de notre « maison commune » et le fait qu’aujourd’hui encore des êtres humains vivent et travaillent dans des conditions indignes.

Lire la suite sur le site de Libération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*