0

Mobilisons-nous pour la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie

La journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie est célébrée chaque 17 mai. Cette initiative, lancée en 2003 par la Fondation Émergence, a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l’homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie en ciblant chaque année un enjeu des communautés LGBT. Le thème de 2018 est le droit des personnes LGBT dans le monde.

En 15 ans, cette journée connait de plus en plus de succès et c’est aujourd’hui plus de 60 pays qui la célèbrent.

A l’occasion de cette journée, de nombreuses associations LGBT ont prévus des évènements comme Le Refuge qui organise tout au long de la semaine des conférences, spectacles, expositions, projections etc…. pour sensibiliser la population sur les questions d’homophobie et leurs conséquences dramatiques.

Cette année, le rapport de SOS-Homophobie, publié le 10 mai, fait un sombre constat : après plusieurs années de baisse, les agressions physiques à caractère homophobes sont en hausse de 15% en France. C’est donc la deuxième année consécutive de hausse puisqu’en 2017, les actes homophobes avaient augmentés de 19,5%. Selon SOS-Homophobie, ces chiffres confirment l’ancrage de l’homophobie dans la société. Cette situation inacceptable doit être combattue avec force.

Alors que l’ouverture de la PMA aux couples femmes est actuellement débattu dans le cadre des états généraux de la bioéthique, la recrudescence de la haine anti-LGBT inquiète fortement.

Mobilisons-nous plus que jamais pendant cette journée et battons-nous contre tous les préjugés homophobes qui empêchent notre société d’avancer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*