0

Avenir de l’aide publique au développement au Sahel

J’ai interrogé, par une question écrite, le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur l’aide publique au développement consacrée au Sahel qui regroupe cinq pays : la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad.

Près d’un an après la création,  à l’initiative de la France et de l’Allemagne, de l’alliance Sahel il m’a en effet paru important d’interroger le ministre sur l’efficacité de cette alliance et plus largement sur l’avenir de l’aide publique au développement au Sahel.

Lire ci dessous ma question :

Mme Claudine Lepage attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’aide publique au développement consacrée au Sahel qui regroupe cinq pays : la Mauritanie, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad. Elle rappelle que cette région doit faire face à plusieurs défis ; un défi environnemental avec les conséquences du réchauffement climatique, un défi social avec 50 % de la population qui se trouve en dessous du seuil de pauvreté et une démographie en constance hausse, un défi culturel et éducatif d’accès à la connaissance et au savoir et bien entendu un défi sécuritaire avec la lutte contre le terrorisme qui frappe durement l’ensemble des pays. Elle indique que si à court terme une réponse militaire doit nécessairement être apportée aux différents groupes terroristes, elle rappelle que seule une aide publique au développement efficace permettra de stabiliser l’ensemble de la région. Le 13 juillet 2017 a été créé à l’initiative de la France et de l’Allemagne l’alliance Sahel avec comme objectif le développement à long terme du Sahel. Elle rappelle que la lutte contre la pauvreté, l’accès à l’éducation et à la santé en particulier des femmes et des jeunes filles et le développement économique sont des priorités de l’alliance Sahel qui s’est donné comme objectif de lancer une dizaine de projets pilotes dans la région. Près d’un an après la mise en place de l’alliance Sahel, elle s’interroge sur son efficacité et plus largement sur l’avenir de l’aide publique au développement au Sahel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*