0

Orientation scolaire des élèves scolarisés dans les établissements français à l’étranger

A l’occasion de l’examen du projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » , j’ai défendu un amendement visant à améliorer l’orientation scolaire des élèves scolarisés dans les établissements français de l’étranger. Malheureusement, cet amendement qui a rencontré l’opposition de la droite sénatoriale et du gouvernement n’a pas été adopté par la Haute assemblée.

L’amendement visait à indiquer dans le code de l’éducation que les élèves scolarisés dans les établissements d’enseignement français à l’étranger bénéficient, eux aussi, de la documentation élaborée par l’ONISEP, qui est nécessaire pour leur orientation scolaire et professionnelle.

Il est en effet indispensable pour les Français de l’étranger, compte tenu de la distance géographique qui les sépare des universités et écoles situées sur le territoire français, de bénéficier de la documentation fournie par l’ONISEP.

Cette documentation est d’autant plus nécessaire que ces élèves, contrairement à leurs camarades basés en France, ne peuvent qu’en de très rares occasions assister aux traditionnelles journées portes ouvertes organisées par les écoles, qui peuvent s’avérer décisives dans le choix d’une orientation.

Le rejet de cet amendement, que je regrette vivement, montre une nouvelle fois la méconnaissance du réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*