0

Suppression du poste de consul général de France à Yaoundé

Durant mon voyage au Cameroun, nombre de Français m’ont fait part de leur vive inquiétude au sujet de la suppression du poste de consul général à Yaoundé. J’ai saisi le ministre des Affaires étrangères et européennes de cette crainte en lui adressant la question écrite suivante.

Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la suppression prochaine du poste de consul général de France à Yaoundé au Cameroun et sur les conséquences qui en résulteront, lors de la réorganisation des services consulaires, tant pour la communauté française que pour les agents de ce poste diplomatique.

La prochaine fermeture du consulat général inquiète en effet les Français qui résident dans cette circonscription consulaire et qui se demandent comment l’activité du consulat général de Yaoundé pourra être reprise efficacement au sein de l’ambassade.

La question du traitement des dossiers d’état-civil en attente se pose, compte tenu du fait que l’équipe en place a le plus grand mal à résorber le retard, et s’avère préoccupante pour les conditions de travail des personnels bien souvent débordés.

Les services consulaires étant bientôt dépourvus d’agent de catégorie A (sous l’autorité et le contrôle duquel la gestion consulaire, budgétaire, financière et comptable, l’encadrement des agents de catégorie C, la gestion des ressources humaines et la logistique administrative), elle lui demande comment seront désormais répartis la fonction et les attributions remplies initialement par cet agent de catégorie A, et comment, à Yaoundé mais aussi dans tous les postes d’Afrique qui devront faire face à la fermeture de leur consulat, la réorganisation du service consulaire pourra être menée sans être préjudiciable à la communauté française qui en dépend dans sa vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*