Le Women 7 (W7) est un collectif créé il y a deux ans et rassemblant une centaine d’associations, tant des pays du G7 que de pays en développement, investies sur la question des droits des femmes et des filles.
Son objectif premier est de s’assurer que des engagements concrets seront pris pendant tout le processus du G7 et de participer à rendre visible l’enjeu que constitue l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le sommet du W7 s’est déroulé le 10 mai, en parallèle de la réunion ministérielle dédiée à l’égalité entre les femmes et les hommes. Au programme, huit tables rondes portant par exemple sur les politiques publiques féministes, la participation des femmes dans les politiques et processus décisionnels, l’autonomisation économique des femmes, ou encore les leviers pour une éducation transformatrice des rapports sociaux. Ces tables rondes ont permis de discuter des priorités à mettre en œuvre et l’idée d’intégrer les femmes dans la gouvernance est souvent revenue pour que les femmes ne soient pas uniquement les destinataires des politiques mais les personnes qui les élaborent, les pilotent et les évaluent. Le sommet du Women 7 s’est achevé par la remise de recommandations pour mener à bien la diplomatie féministe revendiquée par le gouvernement.
Le W7 préconise en premier lieu que les Etats augmentent leurs contributions financières auprès des associations et ONG féministes mais plaide également pour une meilleure gouvernance féministe au sein du G7. S’ébauche ainsi dans la lignée des politiques suédoises et canadiennes une véritable diplomatie féministe. Si la France a adopté ce terme le 8 mars 2018, reste à savoir ce qu’il recouvrira réellement lors du G7 qui se tiendra à Biarritz du 25 au 27 août 2019.