0

Déplacement à Copenhague du 24 au 26 juin 2019

Arrivée en fin de journée le lundi 24 à Copenhague, je suis accueillie par M.Corentin Faiche, Consul, que j’avais rencontré en 2017 à Tokyo où il occupait les mêmes fonctions.

Je rencontre ensuite Sylvie Guétienne,  présidente de Fdm-Adfe et son compagnon pour un premier échange sur les conditions de vie à Copenhague, la communauté française et la vie associative.

Le mardi 25 je me rends à l’ambassade, les très beau Palais Thottpour un petit- déjeuner de travail avec Mme Caroline Ferrari, l’ambassadrice, M. Marc Bouteiller, conseiller économique et M. Corentin Faiche. Nous évoquons la question de la convention fiscale dénoncée par le Danemark au 1er janvier 2009 et ses conséquences pour les Français établis au Danemark et pour les entreprises. Une nouvelle convention pourrait être renégociée si toutefois le nouveau gouvernement social-démocrate continue sur la même voie que son prédécesseur (dans ce domaine précis).

Nous parlons également de la communauté française, forte de près de 5000 Français. On constate un nombre croissant d’étudiants français dans les universités danoises qui offrent des cursus en anglais.

Je me rends ensuite dans les nouveaux bâtiments de l’Institut français, plus spacieux, plus fonctionnels mais aussi plus accueillants que ceux que j’avais vus lors de ma visite précédente. Je rencontre M. Thomas Wagner, conseiller culturel et directeur de l’Institut français qui me présente les activités de l’Institut qui accueille environ 1000 élèves de tous les âges par an. L’Institut organise des cours en entreprises notamment chez Total, implanté au Danemark. Par ailleurs une école de la Mission laïque française va ouvrir des portes pour les enfants des salariés du groupe Total.

La diplomatie culturelle, scientifique et universitaire, importante dans ce pays comprend une équipe d’une dizaine de personnes.

Question culture, hors des expositions photos,  la plupart des manifestations se font hors les murs et l’Institut apporte son savoir-faire en matière d’ingénierie culturelle dans des partenariats divers et variés. Parmi les auteurs venus récemment on peut citer Leïla Slimani, Bernard-Henri Lévy. Michel Houellebecq devrait – sauf contrordre –  venir prochainement.

Je rencontre ensuite M. Michel Chesne, proviseur, avec qui je me rends au lycée français Prinz Henrik qui accueille un millier d’élèves. Le Lycée Français Prins Henrik, créé en 1954, est un établissement privé de droit danois, sous la tutelle conjointe des autorités éducatives danoises et de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). En accord avec son statut de droit danois, le Lycée intègre l’étude de la langue, de la culture et de la civilisation danoises.

Au collège, l’enseignement mène à la préparation du Diplôme National du Brevet (DNB) et, pour les élèves danophones, au Folkeskolens Afgangsprøve. Au lycée, tous les élèves préparent le baccalauréat français. Ils ont également la possibilité de passer un double baccalauréat franco-danois (DFB).

Les locaux sont complètement saturés et un projet immobilier, malheureusement retardé, devrait permettre en 2023 de retrouver un peu d’espace.

Le projet d’établissement insiste sur la politique des langues dès la maternelle.

L’établissement perçoit des subventions de la ville. Il soutient un projet d’intégration en direction d’une quinzaine d’enfants à besoins spécifiques. Une cinquantaine d’élèves ont mis en œuvre un projet de construction d’une école au Mali en récoltant des fonds.

Après un déjeuner rapide avec Sylvie Guétienne, je retourne au lycée pour rencontrer les élèves de seconde. Je leur présente mon travail de sénatrice et je leur explique comment se fait la loi, qui en a l’initiative, quel est le processus, comment se font les amendements, à quoi ils servent. Les questions sont nombreuses, c’est un échange riche et chaleureux qui me rappelle un temps passé…
Je rencontre ensuite un petit groupe de militants politiques avant de me rendre à l’Assemblée générale de la section de Français du monde-adfe où je retrouve Luc de Vismes, conseiller consulaire. Compte- rendu d’activités, 18 nouveaux adhérents cette année et de nombreuses activités culturelles prévues pour l’année associative qui démarre: cinéma, documentaires, journée des artistes francophones, visite d’une usine de recyclage de plastique, visite d’une fabrique de biogaz, accueil des nouveaux arrivants au Danemark et pourquoi pas un groupe de théâtre. Les idées ne manquent pas! La réunion se termine par un moment convivial autour d’un buffet.

Mon bref séjour au Danemark se termine le mercredi 26 juinpar un petit-déjeuner de travail avec Mme Caroline Ferrari, l’ambassadrice et M.Pascal Badache, conseiller consulaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*