0

Une circulaire qui ne passe pas

La circulaire sur le nuançage électoral dite « circulaire Castaner » permet a la République en Marche de gonfler artificiellement ses résultats aux éléctions municipales. En effet, une première mesure donne instruction aux préfets de n’attribuer des nuances politiques qu’aux candidats des communes de plus de 9 000 habitants alors que le seuil était fixé à 1000 habitants auparavant. L’application de cette mesure concerne l’essentiel des petites villes et des villes moyennes que compte notre pays et implique d’occulter le vote de plus d’un électeur sur deux.

De plus, elle crée une nouvelle catégorie politique : « divers centre », qui pourra être attribuée à toutes les listes électorales qui sont officiellement investies par la REM ou qui ont simplement reçu son soutien ou celui de ses alliés. Cette règle de comptabilisation des votes ne pouvant profiter qu’à la majorité présidentielle ne pourra que lui bénéficier ce qui constitue une rupture d’égalité.

Cette circulaire est une illustration de la vision utilitariste que la République en Marche a de la démocratie. S’élevant contre les entorses aux principes démocratiques, mes collègues et moi-même avons déposés des questions écrite au Gouvernement mais surtout, le parti socialiste a exercé un recours contre cette circulaire.

Je suis ravie de la décision rendue par le Conseil d’État qui nous donne raison et suspend les mesures que nous contestions. Le Conseil d’État a ainsi affirmé que notre représentation démocratique devait être respectée et qu’aucune manipulation du scrutin ne pouvait être acceptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*