0

L’égalité femmes-hommes un enjeu de l’aide publique au développement

En tant que rapporteure « Droits des femmes et développement » au sein de la délégation aux droits des femmes du Sénat, j’ai organisé et coanimé une table ronde intitulée « L’égalité femmes-hommes comme enjeu de l’aide publique au développement ».

La diversité des intervenants a permis de pointer les avancées mais aussi les défis que nous devrons relever à l’avenir pour parvenir à ce que l’égalité femmes-hommes soit systématiquement pris en compte dans l’attribution de l’aide publique au développement (APD). Il s’agit là d’un enjeu majeur. En effet, les inégalités de genre demeurent une composante structurante de la pauvreté. Les chiffres sont pour le moins marquants : 70 % des personnes vivant avec moins d’un dollar par jour sont des femmes et environ deux tiers des adultes alphabètes, soit 493 millions sont des femmes.

Il est donc essentiel d’examiner l’aide au développement à travers le prisme du genre, pour mieux l’orienter, et le lancement en 2013 d’une stratégie nationale « Genre et développement » a constitué un progrès significatif en ce sens. Il est en effet indispensable de soutenir la prise en compte du genre et de l’égalité dans les politiques de développement, et ainsi renforcer l’efficacité de l’APD, pour que chaque projet soutenu soit interrogé sous cet angle dès sa conception.

Alors que le projet de loi d’orientation et de programmation relative à la politique française de développement et de solidarité internationale doit être examiné prochainement -s’il n’est pas encore repoussé par le gouvernement- il est vital, et tous les intervenants ont exprimé la même volonté, que ce projet de loi participe grandement à la construction de l’égalité femmes-hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*