0

Pour un allongement des délais d’accès à l’IVG

J’ai participé à la conférence de presse sur l’effectivité du droit à l’IVG organisé par le Planning Familial et la Maison des Femmes qui alertent sur l’augmentation des difficultés d’accès voire de non-respect du droit à l’IVG.

La période de confinement a été particulièrement compliquée pour les femmes qui souhaitaient avorter. Outre les difficultés habituelles liées au parcours même de l’IVG, la situation sanitaire actuelle a entrainé des problématiques nouvelles.

En effet, le délai est devenu plus difficile à respecter, l’accès à un médecin ou à l’hôpital a été réduit, le sentiment de culpabilité des femmes a été décuplé par la surcharge des services de santé, les déplacements ont été limités, l’accompagnement pour les mineurs a pu rencontrer des obstacles nouveaux, les inégalités d’accès à l’IVG sur notre territoire ont été exacerbées sans parler des centres IVG qui ont fermés soit pour se transformer en centres Covid soit temporairement le temps de se réorganiser pour accueillir du public sereinement.

Tous les acteurs présents ont été unanimes sur la nécessité d’allongement des délais d’accès à l’IVG ne serait-ce que pendant la période d’état d’urgence sanitaire. Les femmes qui souhaitaient avorter et qui n’y parvenaient pas, se rendaient souvent à l’étranger où les délais sont plus longs (22 semaines au Pays-Bas au lieu de 12 semaines en France par exemple). Actuellement elles envisagent des solutions alternatives qui sont généralement synonymes de mise en danger.

Je m’inscris donc pleinement dans cette démarche. J’ai soutenu les amendements au projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire de ma collègue Laurence Rossignol notamment sur l’allongement du délai de l’IVG et regrette que le Gouvernement s’y soit opposé.

Ce qui m’inquiète encore plus actuellement c’est que les droits à l’IVG, que je pensais acquis, ne soient pas respectés. J’ai donc signé une tribune demandant au Gouvernement de garantir l’accès à l’IVG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*