0

Question écrite sur la situation des étudiants étrangers

J’ai interrogé, par une question écrite, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur la situation des étudiants internationaux issus des pays situés en « zone rouge » du fait de l’épidémie de la covid-19 et dont les visas ont été suspendus.

Il est tout à fait possible  d’accueillir ces étudiants étrangers en mettant en place des contrôles sanitaires stricts : demande de passeport vaccinal ou pour les pays où la vaccination est encore peu répandue présentation de tests PCR et respect d’une quarantaine de dix jours.

Texte de la question : Mme Claudine Lepage attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation des étudiants internationaux. Dans un contexte de pandémie mondiale, la suspension des visas étudiants pour les pays non-européens en « zone rouge », empêchent de nombreux jeunes d’accéder au territoire français pour leurs études. Elle rappelle que compte tenu de la situation sanitaire critique dans de nombreux pays où le virus et ses variants circulent fortement, la France a décidé de ne pas inclure les études dans les « motifs impérieux » pour se rendre en France. Beaucoup d’étudiants étrangers se retrouvent donc dans l’incertitude face à l’année universitaire qui arrive et sans réponse du Gouvernement français, alors qu’ils ont investi beaucoup d’argent, de temps et de motivation dans ces projets d’études. Certains ont déjà payé leur billet d’avion, leur logement et complété leur dossier d’université. Elle indique qu’il est tout à fait possible d’accueillir ces étudiants étrangers en mettant en place des contrôles sanitaires stricts : demande de passeport vaccinal ou pour les pays où la vaccination est encore peu répandue présentation de tests PCR et respect d’une quarantaine de dix jours. Elle rappelle que l’accueil des étudiants étrangers, dans un contexte international très concurrentiel pour attirer les meilleurs étudiants, est vital pour l’avenir de nos universités. Elle l’interroge donc sur les mesures que compte prendre le Gouvernement pour accueillir ces étudiants internationaux oublié de la crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*