0

Ma question d’actualité sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, j’ai interrogé le ministre de l’éducation nationale Monsieur Jean-Michel Blanquer sur la problématique du harcèlement scolaire et du cyberharcèlement qui touche de nombreux enfants.   En tant que vice-présidente de la mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement qui a rendu ses conclusions cette semaine j’estime que, face à ce fléau, il est urgent d’agir et de protéger nos élèves d’aujourd’hui qui seront les citoyens de demain.

Retrouvez ici la vidéo de mon intervention ainsi que la réponse du ministre.

 

Monsieur le Ministre,

Depuis le début de la rentrée scolaire, des collégiens nés en 2010 sont la cible d’une campagne d’harcèlement sur les réseaux sociaux menée par des collégiens plus âgés.

Ce nouveau phénomène apparu notamment sur les réseaux TikTok et Twitter qui encourage les insultes et les menaces envers les enfants nés en 2010 s’est également prolongé dans les cours de récréation où certains élèves ont été agressés.

Le harcèlement et le cyber-harcèlement scolaire qui ne connait lui aucune limite géographique ni temporelle sont un véritable drame pour les enfants qui en sont victimes et peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Comme vous le savez, Monsieur le Ministre, le Sénat a mis en place une mission d’information sur le harcèlement en milieu scolaire et le cyber harcèlement et elle doit rendre ses conclusions cette semaine.  Nous avons donc rencontré de nombreux acteurs pour mieux comprendre et tenter de mettre un terme à ce phénomène.

C’est en effet de notre responsabilité de protéger les élèves d’aujourd’hui qui seront les citoyens de demain. Si des réponses exemplaires doivent être prises contre les harceleurs, il serait urgent de réfléchir, à l’image des pays d’Europe du Nord, à introduire les notions d’empathie et de bienveillance au sein de notre école publique.

Monsieur le Ministre, quelles mesures comptez-vous prendre concrètement pour éradiquer ce fléau qui touche notre jeunesse déjà durement éprouvée par les conséquences de l’épidémie de la covid-19 ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*