0

Avenir des réseaux consulaire et culturel – Lettre commune au Premier ministre

sfdmMonsieur le ministre,

Nous souhaitons vous faire part de notre vive inquiétude quant à l’avenir des réseaux consulaire et culturel français à l’étranger.

Depuis 2002, une trentaine de consulats ont été fermés ou dépouillés de leurs compétences consulaires (visas, état civil, affaires sociales). En Europe, ce sont pas moins de douze consulats généraux de plein exercice qui ont été transformés en postes à gestion simplifiée depuis 2005. En outre, plus de trente établissements culturels à autonomie financière ont été fermés au cours des dix dernières années – dont environ un tiers des établissements situés en Europe – et la fermeture d’une trentaine d’établissements supplémentaires est actuellement évoquée (Vienne, Edimbourg, Stockholm, Saint-louis du Sénégal, Santiago du Chili, etc.).

Ce rapide bilan souligne l’ampleur du désengagement de l’Etat vis-à-vis des 2,5 millions de Français établis hors de France. Nous désapprouvons cette grave détérioration des services offerts aux Français résidant à l’étranger. Nombre de nos compatriotes sont désormais contraints d’effectuer des déplacements coûteux lorsqu’ils souhaitent faire leurs démarches administratives. Quant au mouvement de restructuration du réseau culturel, il entre en contradiction avec l’objectif qui consiste à renforcer le rayonnement culturel et scientifique de la France à l’étranger.

Pour autant, nous sommes pleinement conscients de la nécessité de réformer les réseaux et de développer notre présence dans les pays émergents, en particulier en Asie. Nous nous réjouissons de l’ouverture récente de consulats à Bangalore, Calcutta, Erbil et Wuhan.

Cependant, nous estimons que ce redéploiement ne doit pas se faire au détriment de nos concitoyens qui résident dans les autres régions du monde, notamment en Europe. La dématérialisation des procédures n’est pas la panacée et la mise en place de titres d’identité biométriques, qui suppose la double comparution des demandeurs, va sérieusement compliquer la vie des Français qui sont établis dans des régions isolées.

Nous craignons que, sous couvert d’un « recalibrage de la mission consulaire », vous poursuiviez le mouvement de fermeture des postes consulaires. Nous craignons également que la baisse de 25% des crédits consacrés à l’action culturelle extérieure d’ici à 2011 entraîne, à terme, une privatisation de l’ensemble du réseau culturel par le biais de l’autofinancement des établissements et du transfert de leurs activités aux Alliances françaises. Nous estimons que le rôle des établissements culturels n’est pas seulement de dispenser des cours de français.

A nos yeux, il importe que la réforme des réseaux français à l’étranger puisse être conduite en étroite concertation avec les conseillers élus à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Il conviendrait également de procéder à une évaluation des réseaux par les usagers ainsi qu’à un bilan de la mise en place de « consulats d’influence ». Par ailleurs, afin de concilier rationalisation des réseaux et maintien de l’influence française à l’étranger, il nous semble nécessaire de développer les co-localisations d’implantations consulaires et culturelles sur la base de l’accord franco-allemand de 2006.

Au vu de ces remarques, nous vous appelons à préserver l’universalité de notre réseau consulaire et culturel et à maintenir le niveau de qualité du service public offert aux Français établis hors de France.

Vous remerciant d’avance pour l’attention que vous voudrez bien porter à nos réflexions, nous vous prions de croire, monsieur le ministre, en l’expression de notre haute considération.

Richard YUNG, Monique CERISIER-ben GUIGA, Claudine LEPAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*