0

Les tests ADN abandonnés

adnLes décrets instituant les tests ADN ont été définitivement enterrés par le ministre de l’Immigration qui vient d’annoncer qu’il ne les signera pas. Ces tests, destinés à prouver la filiation des candidats au regroupement familial, ne devraient donc pas être appliqués. Inutile de chercher des motivations éthiques ou en référence aux droits de l’Homme ; non, pas de soudain sursaut éthique du ministre, juste un constat : « Le législateur a émis tellement de contraintes que le décret d’application n’est pas possible en l’état ».

Nous nous félicitons de ce revirement, même si l’on peut s’interroger sur cette décision du ministre qui soudain bloque l’application de la loi qui a été votée par le Parlement. Certes, le « législateur » incriminé par le ministre, en l’occurrence le Sénat, avait restreint les modalités de l’expérimentation des tests ADN en 2007 dans le cadre de la loi sur la maîtrise de l’immigration, ne permettant pas leur application systématique, n’autorisant ces tests qu’à partir de l’ADN de la mère et avec son accord, et demandant au préalable l’autorisation d’un juge. N’oublions pas également que le Conseil constitutionnel avait aussi émis de son côté des réserves supplémentaires.

A étudier de près les arguments de M. Besson pour annoncer l’abandon des tests ADN, on apprend aussi, ce qui n’est pas une surprise pour un Français établi hors de France, que la nécessité de faire effectuer les prélèvements génétiques par un médecin dans chaque consulat rendait la tâche pratiquement impossible « nos consulats ne sont pas équipés pour ces empreintes génétiques parce que, comme ce sont des prélèvements biologiques, il faut que ce soit fait par un médecin » a précisé le ministre hier, 13 septembre, sur une radio.

On imagine mal en effet, en ces temps où les craintes les plus diverses se propagent plus vite que les pandémies annoncées, la présence d’un médecin rendue obligatoire dans les consulats pour une raison autre que celle de la situation sanitaire des Français du pays.

Voir aussi Les tests ADN abandonnés, post-scriptum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*