0

Ressources humaines

ftUn numéro vert, « la ligne du dialogue », a été mis en place à France Telecom : les salariés en difficulté pourront désormais se confier à des psychologues extérieurs à l’entreprise. Des réunions sur les situations de stress sont en outre prévues. Face à l’urgence créée par les 22 suicides survenus dans l’entreprise, l’opérateur s’est enfin résigné à suspendre les mobilités géographiques ou professionnelles qui, décidées sans consultation des personnels, sont ressenties comme arbitraires et humiliantes. La direction souhaite en effet « réexaminer les conditions de leur mise en œuvre ». Il était temps : combien de morts aura-t-il fallu pour que les représentants du personnel soient enfin entendus ?

Il y aura fort à faire pour revoir ces méthodes de management. Depuis des années le monde du travail a vu la solidarité céder de plus en plus le pas à l’individualisme sous la pression de dirigeants d’entreprises plus soucieux de profit que du bien-être de leurs salariés.

Et l’Etat lui-même n’hésite pas à recourir à de telles méthodes de gestion des ressources humaines, les recrutés locaux des services français à l’étranger en savent quelque chose. Jusqu’au gouvernement qui s’y essaye : Dominique Versini, Défenseure des droits de l’enfant, déclare dans un communiqué sa « stupeur » que deux projets de loi examinés le 9 septembre par le Conseil des ministres « suppriment l’Institution dont elle a la charge, créée par la loi du 6 mars 2000 en tant qu’Autorité indépendante chargée de défendre et de promouvoir les droits des enfants ». Mme Versini dit n’avoir été « à aucun moment ni consultée, ni auditionnée », exprime son total désaccord avec ce changement et dénonce « une méthode qui relève de la maltraitance institutionnelle ».

De quoi rendre Xavier Darcos peu crédible lors de sa rencontre avec le patron de France Telecom …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*