0

2010

houxJe souhaite à tous une très bonne année 2010 et je forme des vœux chaleureux pour chacune et chacun d’entre vous, tout particulièrement pour celles et ceux qui doivent faire face à des situations difficiles. J’espère que l’année qui commence leur permettra de les surmonter et qu’ils pourront envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Il ne suffit pas de souhaiter un lendemain meilleur, il faut aussi œuvrer pour cela. Car l’emploi, le logement, les soins sont autant de droits élémentaires auxquels il devient de plus en difficile d’accéder dans notre pays : près de 6,4 millions personnes touchées par le chômage (y compris le temps partiel subi), 30.000 demandes de logement en souffrance auprès des bailleurs sociaux, 21.000 logements insalubres, des sans-abris de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes, une augmentation de 5% en moyenne des cotisations pour les mutuelles santé en 2010 … Où est passée la logique de solidarité apparue au lendemain de la seconde guerre mondiale ?

Il est urgent de préparer l’alternance, d’annoncer clairement ce que nous ferons pour éviter la casse complète du service public au profit du seul marché.

Au delà de nos frontières, après la mise en application du traité de Lisbonne, nous devrons agir pour que l’Europe soit enfin porteuse de projets proches des gens, d’ambitions qui les impliquent dans leur vie quotidienne. Il faut faire vivre notre Europe et la rendre source d’espoir pour tous ses citoyens.

Et il faudra aussi tirer les leçons du cafouillage de Copenhague : nous avons la responsabilité de placer l’environnement, le développement durable et solidaire au cœur de notre action politique et non plus à la périphérie.

Pour moi ces objectifs sont une priorité et ce n’est qu’ensemble, rassemblés, que nous pourrons agir.

Bonne année 2010 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*