0

Le nouveau service civique adopté à l’Assemblée nationale

scLa proposition de loi sénatoriale relative au service civique, adoptée par le Sénat le 27 octobre 2009. vient d’être adoptée également par l’Assemblée nationale le 4 février 2010, à la quasi unanimité. Ce nouveau service civique devrait concerner quelques 10 000 jeunes et le gouvernement vise une montée en puissance pour atteindre 75 000 jeunes, soit 10% d’une classe d’âge à l’horizon 2015.

Dans le même esprit consensuel que lors de la discussion au Sénat, les députés ont apporté un certain nombre d’amendements au texte initial. Je citerai, par exemple, la création d’une « Agence du service civique » qui sera chargée de la gouvernance du dispositif.

Par ailleurs, le service civique demeure prioritairement destiné aux moins de 25 ans, seuls volontaires qui recevront une indemnité ; mais l’Assemblée nationale a instauré un « service civique senior », permettant d’organiser une espèce de tutorat à l’égard des jeunes volontaires. Malgré les demandes de plusieurs députés socialistes, d’un service civique universel et obligatoire, cette disposition n’a, tout comme l’amendement en ce sens que j’avais défendu au Sénat, pas été adoptée. Le texte doit revenir dans les prochaines semaines devant les sénateurs. Le Haut Commissaire aux Solidarités actives et à la Jeunesse, Martin Hirsch , souhaite, en effet, une mise en place courant 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*