0

Une occasion manquée

La création d’une allocation quotidienne de 49 euros, versée pendant vingt et un jours au maximum à une personne interrompant son activité professionnelle pour accompagner à domicile un proche en fin de vie, a été adoptée par le parlement, mardi 16 février.

Or selon le rapport de l’IGAS, paru en novembre 2009, près de 60% des Français meurent dans un établissement de santé public ou privé. Malgré le développement de l’hospitalisation à domicile, qui reste encore à améliorer, une forte majorité de Français meurent donc en dehors de chez eux. Cette nouvelle loi ne concernera pas leurs proches qui ne pourront pas plus les assister qu’auparavant.

Si l’idée de faciliter l’accompagnement en fin de vie est louable, elle aurait dû s’appliquer à tous, y compris à ceux dont un parent ou un proche termine ses jours à l’hôpital. Ces derniers ont eux aussi besoin d’être entourés, peut-être même plus que d’autres, l’environnement hospitalier étant trop souvent, faute de moyens, déshumanisé malgré le dévouement des personnes qui y travaillent.

Une occasion manquée d’aller jusqu’au bout d’une bonne intention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*