0

Voyage en Italie 25 – 28 mars 2010

pfJeudi 25 mars

Arrivée en fin de matinée à Rome où je suis accueillie par Dominique Depriester, Conseiller à l’AFE et Gérard Martin, Secrétaire général du SCAC que j’ai eu un plaisir tout particulier à revoir après tant d’années. Dominique Depriester m’accompagnera tout au long de ma visite en Italie.

Déjeuner de travail autour de Christophe Leonzi, ministre conseiller, Hélène Larose, consule, Lionel Fabre, premier secrétaire et Gérard Martin. M. Leonzi brosse un tableau de la politique intérieure italienne à la veille des élections régionales dont l’importance est déterminante pour l’avenir du gouvernant Berlusconi, élections qui auront lieu dimanche 28 et lundi 29 mars.

Rencontre au Palais Farnese avec Antonio Razzi, député des Italiens établis en Europe, (et germanophone, ce qui nous est très utile pour notre échange!) qui nous parle de l’introduction des nouvelles technologies dans le réseau consulaire italien et de la proposition de loi qu’il a déposée sur le vote électronique dans les consulats, afin de sécuriser le vote. Notre échange se déroule en allemand.

Nous nous rendons ensuite au centre culturel Saint Louis où nous sommes accueillis par l’ambassadeur de France près le Saint-Siège, M. Stanislas de Laboulaye, le ministre Conseiller, M. Alexandre Morois, le directeur, M. Jean-Luc Pouthier et le directeur adjoint, Mme Corinne Gadini. Après une présentation du centre et de ses activités particulières (coopération universitaire avec les universités pontificales, manifestations culturelles, médiathèque, cours de langues animés par une trentaine d’enseignants et accueillant 3000 étudiants) nous visitons le centre culturel Saint Louis, un centre moderne dans des murs anciens, qui dispose d’un magnifique théâtre dans un sous-sol contenant des vestiges antiques.

Rencontre avec des représentants des personnels administratifs, des enseignants et trois volontaires internationaux.

Visite ensuite d’un des trois sites du lycée Chateaubriand implanté dans une partie du parc de la Villa Borghese où se trouvent encore, ici ou là, des résidences d’artistes. Site prestigieux mais la visite à laquelle nous ont conviés M. Vincent Cebrian, proviseur, M. Salvatore Carubia, proviseur adjoint, et M. Jean Luc Pieru, intendant, révèlera rapidement l’étendue des travaux à effectuer pour mettre les bâtiments aux normes de sécurité et augmenter leurs capacités d’accueil. La première étape à franchir sera l’obtention des autorisations nécessaires de la Ville de Rome.

Rencontre avec des parents d’élèves M. Robert de Villeneuve, président du comité des parents et Mme Françoise Manssouri, bien conscients tous deux que les travaux entraîneront de nouvelles augmentations des frais de scolarité. On compte une centaine de boursiers sur environ 600 élèves.

Rencontre avec des représentants des enseignants Mme Nadine Canelle et M. Pierre Zocco qui mentionnent encore une fois la vétusté des locaux, le manque d’hygiène parfois. Le coût de la vie à Rome est très élevé, l’ISVL est insuffisante et les problèmes de recrutement de professeur se font sentir.

Rencontre avec la section PS de Rome : je suis accueillie par la secrétaire de section Anne Claire Jarry et le trésorier Olivier Spiesser et Annie Monard, présidente de Français du Monde – ADFE. J’ai le plaisir de revoir des visages amis ainsi que de nouveaux visages. C’est bon signe !

Soirée de bienfaisance au profit des enfants sinistrés de l’Aquila organisée par l’ambassadeur M. Jean-Marc de la Sablière et son épouse au Palais Farnese.

Vendredi 26 mars

Petit déjeuner autour de l’ambassadeur M. Jean-Marc de la Sablière réunissant, outre Dominique Depriester, M.Vincent Cebrian, proviseur du lycée Chateaubriand, Mme Claudine Boudre-Millot, attachée de coopération éducative et M. Jean-Marc Serre-Charlet, conseiller culturel ainsi que Mme Hélène Larose, consul. Chacun présente son secteur.

Visite du Consulat sous la conduite de Mme Hélène Larose et départ pour Florence en même temps que M. Jean-Marc Charlet qui continuera ensuite sur Venise et avec qui nous nous entretenons des difficultés de l’Institut français de Florence.

Nous sommes accueillis par Mme Anita Dolfus, consule honoraire et directrice de l’Institut de Florence. Déjeuner qui réunit également M. Christian Chauvet, directeur de l’école française et d’une représentante des parents d’élèves, Mme Traxler. L’école française, établissement de la MLF, doit déménager assez rapidement et nous allons ensuite visiter un bâtiment magnifique qui est, à ce stade, une piste possible. Visite des locaux actuels où chaque espace est utilisé. Le projet pédagogique est ambitieux, axé sur le multilinguisme et la préparation à terme de l’Esabac, le bac franco italien.

Rencontre avec les parents, la question des majorations familiales et des bourses est évoquée pour les familles des fonctionnaires (ici les militaires de l’EUFOR) puis avec les enseignants qui dénoncent la double cotisation retraite à laquelle sont soumis les détachés : en effet la MLF est exclue de l’accord culturel entre la France et l’Italie qui règle cette question pour les enseignants des établissements de l’AEFE. Rencontre avec les parents non français qui s’inquiètent de l’augmentation des écolages induite par le déménagement et aimeraient avoir accès à une aide à la scolarité, peut-être du côté de l’Union européenne.

Visite du magnifique Palais Fenzi qui regroupe le consulat (où je m’entretiens avec Mme Sophie Roche, agent du consulat), ainsi que les locaux de l’Institut français, de sa bibliothèque. La visite se déroule sous la conduite de Mme Justine Roberto, bibliothécaire de l’Institut. La bibliothèque, remarquable, comprend environ 30.000 ouvrages, dont certaines pièces rares. L’institut doit à tout prix être sauvé de la fermeture. Nous devons espérer les projets émanant des services culturels et de l’ambassade seront suivis.

Apéritif suivi d’une conférence sur la citoyenneté française à l’étranger à l’Institut français puis dîner organisé par Mme Anita Dolfus réunissant différentes personnes de la communauté française dont Mme Odile Malas, ancienne présidente de l’ADFE, Mme Françoise Levert, directrice de la Villa Finaly, Mme Séverine David, la future présidente de Florence Accueil et son époux, Mme Nathalie Ravanel et son époux, et d’autres encore.

Samedi 27 mars

Entretiens individuels avec une dizaine de personnes.

Déjeuner privé avec M. Andrea Manciulli, secrétaire régionale du Partito Democratico et conseillère régionale de Toscane, Gaëlle Barré, Evelyne Arrighi, Odile Malas, Christian Chauvet et Dominique Depriester.

Rencontre avec Maître Colinet, avocate, spécialiste des questions liées au détachement.

Dernière rencontre avec Mme Anita Dolfus pour un point ultime avant de se séparer.

Un voyage riche de rencontres et d’informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*