4

Promotion du programme Jules Verne

jvLe programme Jules Verne permet aux enseignants d’exercer dans un établissement scolaire étranger pendant une année. J’ai interrogé le ministre de l’Education nationale sur les moyens mis en œuvre pour faire connaître cette possibilité « d’Erasmus des professeurs« .

Texte de la question : Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le ministre de l’éducation nationale sur le programme de mobilité internationale «Jules Verne». Ce programme met en œuvre des séjours professionnels d’une année à l’étranger destinés aux enseignants titulaires des premiers et seconds degrés. Cette immersion professionnelle, linguistique et culturelle participe de l’internationalisation du système éducatif qui, comme le rappelle le ministre, est l’une des priorités de la réforme du lycée.

La pertinence de ce programme repose, bien sûr, sur sa réciprocité. Or, à l’occasion d’un récent voyage en Italie, elle a appris que 30 professeurs italiens sont, cette année, en poste en France, alors que seuls 5 professeurs français participent à ce programme en Italie. Le programme Jules Verne, lancé depuis la rentrée 2009, est déjà reconduit pour la rentrée 2010-2011 avec un objectif de trois cent cinquante participants au niveau national. Ellle lui demande si cette objectif sera atteint et, le cas échéant, si une communication spécifique est prévue pour promouvoir cet « Erasmus des professeurs », tout aussi bénéfique pour la diversité culturelle et la pluralité linguistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*