0

Voyage à Atlanta et Washington 20 – 24 septembre 2010

Lundi 20 septembre

Arrivée à Atlanta en soirée, accueil par M. Pascal Le Deunff, consul général de Franceà l’aéroport. La longue attente pour la récupération des bagages nous permet de faire un rapide tour d’horizon sur la circonscription consulaire qui comprend 6 Etats : Géorgie, Tennessee, Alabama, Caroline du Nord, Caroline du Sud et Mississipi. Le nombre de Français inscrits est passé de 5000 à 6000 entre 2009 et 2010 et on estime à plus du double le nombre de ceux qui vivent dans la région.

Mardi 21 septembre

Départ pour Atlanta International school avec Christiane Ciconne qui conduit la liste pour les nouvelles élections de sa circonscription. Cette école possède une filière française qui conduit au international Baccalaurate. Rencontre avec le directeur M. Kevin Glass et les enseignants français qui nous font visiter une partie de l’établissement. Visite de classes de français. Rencontre avec une délégation de parents présidée par Mme Christine Le Corvec qui nous fait part de leur inquiétude : le baccalauréat international passé, les élèves de l’école sont confrontés à son absence de reconnaissance en France ; l’homologation des classes de collège puis de lycée par l’éducation nationale résoudrait ce problème.

h

Ecole internationale d’Atlanta

Visite du consulat (sans Christiane qui, en cette période préélectorale n’est pas autorisée à venir saluer avec moi les agents du consulat !) et entretien avec M. Le Deunff et le consul adjoint des problèmes de scolarité qui se posent aux Français d’Atlanta et de la région. Présentation de son projet France/Atlanta pour fin novembre/début décembre.

Visite de l’Alliance française qui partage ses locaux avec le Goethe Institut dans la plus parfaite harmonie : il s’agit d’un véritable centre culturel franco-allemand. Nous sommes accueillis par le président de l’AF, M. Daniel Wolf, la directrice, Mme Hélène Courault-Touré et le directeur de l’Institut Goethe.

Mercredi 22 septembre

Déplacement à Greenville, Caroline du sud avec Christiane, pour visiter l’école française bilingue. Ouverte pour les besoins de Michelin en 1974, elle accueille aujourd’hui d’autres enfants français ou francophones. Homologuée jusqu’à la classe de troisième, elle accueille également des élèves de lycée qui préparent le baccalauréat avec le CNED et des professeurs qui les guident dans leurs études. Elle est dirigée par M. Nicolas Brindel qui nous présente l’école. Nous rencontrons quelques parents, les enseignants. S’ensuit une discussion avec les élèves du second cycle qui ont préparé quelques questions.

__cole_bilingue_de_Greenville_SC__2__3

Dans une classe de l’école de Greenville aux côtés de Christiane Ciccone et du directeur N. Brindel

Retour sur Atlanta pour prendre l’avion pour Washington.

Jeudi 23 septembre

Rencontre avec M. Michel Schaffhauser, consul général de France à Washington, visite des locaux, échange d’informations sur les élections.

Déjeuner de travail avec M. Schaffhauser, Mme Laetitia Chrétien, chef de chancellerie, M. Franck Roy, chef du service des visas, M. Eric Nadal, chargé des affaires sociales.

Rendez-vous avec M. Eric Leveau, proviseur du lycée Rochambeau. Nous faisons le point sur l’évolution du lycée depuis ma dernière visite, la question du projet immobilier est évoquée ainsi que le problème d’obtention des visas pour les personnels culturels et scientifiques. Ainsi les directrices du primaire et de la maternelle dûment nommées ne sont toujours pas à leur poste, fin septembre.

Washington DC-2_1

Réunion publique organisée par Christiane Ciconne et la section de FdM-adfe au cours de laquelle j’ai présenté le rapport sur l’égalité des chances dans l’enseignement primaire et secondaire auquel j’ai contribué pour la partie enseignement français à l’étranger. J’ai le grand plaisir de retrouver Kertsi Colombant, conseillère honoraire à l’Assemblée des Français de l’étranger. Echange également avec des membres de la section PS et avec M. Frantz Toussaint, représentant régional des Haïtiens de la diaspora.

Vendredi 24 septembre

Entretien avec M. Pierre Vimont, ambassadeur de France aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*