0

Insupportable !

ddeHuit millions de personnes pauvres vivant avec moins de 950 euros par mois dont deux millions d’enfants, c’est le chiffre alarmant que pointe Dominique Versini, Défenseure des Enfants, dans son rapport annuel rendu public en début de semaine. Parmi ces familles en grande difficulté on compte 30% de familles monoparentales. Enfants mal logés, avec une vie sociale compliquée, un travail scolaire perturbé et une santé fragile, telles sont les difficultés engendrées par ce fléau de la pauvreté.

Lorsque les enfants sont mal logés, par exemple dans des centres d’hébergement d’urgence ou des hôtels d’où il faut fréquemment déménager, les conséquences psychologiques ne se font pas attendre et le parcours scolaire s’en trouve gravement perturbé. Ces enfants ont des difficultés de concentration, préoccupés qu’ils sont par les soucis de leurs parents, et leurs enseignants sont parfois démunis pour réagir de façon appropriée. En conséquence « l’école n’est pas un lieu d’espoir pour eux ».

Autre préoccupation soulignée par le rapport : la santé des enfants. Car les parents, parfois rebutés par les réticences des médecins à prendre des patients bénéficiant de la CMU, ne consultent pas, préférant se rendre aux urgences lorsqu’un problème aigu se présente. Le suivi de santé permanent des enfants n’est donc pas assuré : ils ne portent pas toujours les lunettes dont ils auraient besoin, leur risque de surpoids est multiplié par trois, leurs dents ne sont pas soignées, sans parler des risques de saturnisme relevés dans 17% des familles bénéficiaires de la CMU. Tous ces problèmes touchent encore davantage les enfants étrangers et handicapés.

Dominique Versini propose la mise en place d’un plan santé enfant et adolescent, l’application plus rigoureuse de la loi SRU qui contraint les pouvoirs publics à construire des logements sociaux, la création de modes de garde adaptés aux besoins des familles et à leurs revenus. Elle demande également la réduction du nombre de placements d’enfants en institution pour cause de précarité.

La suppression du Secrétariat d’Etat à la famille montre pourtant que ce cri d’alarme a peu de chances d’être entendu, la précarité et plus particulièrement celle des enfants et des adolescents n’est pas une priorité du gouvernement. Et puis, cerise sur le gâteau, la fonction de Dominique Versini devrait disparaître dans les mois à venir : ce rapport de la Défenseure des Enfants devrait donc être le dernier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*