0

Voyage à Madagascar 21 – 30 mars 2011

Dimanche 20 mars arrivée en fin de soirée à l’aéroport d’Ivato à Tananarive : je suis accueillie par M. Alain Jouret, Consul Général de France et par M. Jean-Daniel Chaoui, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, qui m’accompagnera lors de tout mon déplacement sur l’île de Madagascar.

Lundi 21 mars

Matinée à l’Ambassade et au Consulat.

Je suis accompagnée de M. Jean-Daniel Chaoui, Conseiller, et de M. Pascal Farines, Président de Français du Monde-ADFE-Madagascar.

Entretien avec M. Philippe Georgeais, Conseiller de coopération et d’action culturelle : la question de l’évolution du réseau à Madagascar est au cœur de la discussion.

Entretien et visite des services consulaires avec M. Alain JOURET, Consul Général : l’évolution du réseau consulaire, la  RGPP et ses effets sont à l’ordre du jour.

Entretien avec Mme Annick BOURDIN, 1ère Conseillère, Chargée d’Affaires a.i. sur la situation politique à Madagascar. La tenue d’élections législatives marquera l’aboutissement du processus de transition.

Déjeuner avec le bureau de FdM – ADFE, quelques membres du PS. J’ai le plaisir de retrouver des visages connus, Pascal, Emma, Yves, Maurice, Harry, Ginette, Sylvain et bien d’autres ainsi qu’Agnès, une nouvelle venue dans l’équipe.

Rencontre de la délégation, en présence de Mme Annick Bourdin, avec M. Raharinaivo Randrianantoandro, Président du Congrès de la transition dans son bureau de l’Assemblée nationale, puis avec MM. Thu- Jaune Horace Mann, vice – président du Conseil supérieur de la Transition, et Bernard Anselme Ravelonjato, Questeur chargé des Relations publiques et des affaires législatives.

Entretien avec le rédacteur en chef du quotidien malgache l’Express, puis interview mené par un journaliste du journal.

Réunion avec le Collectif Education Madagascar qui regroupe des associations de parents (FCPE et FAPEE), des syndicats d’enseignants (SNES, SE-UNSA, SNUI) FDM-ADFE et deux conseillers de l’AFE (dont Jean-Daniel Chaoui ,d’ailleurs seul conseiller présent ce jour-là) à la résidence du Consul Général : beau travail de réflexion mené sur les possibilités d’avenir du réseau scolaire à Madagascar.

Réception avec la communauté française offerte par le Consul Général à la Résidence.

Mardi 22 mars

Déplacement par la route entre Tananarive et Fianarantsoa.

Dîner avec les membres de Français du Monde-ADFE-Fianarantsoa présidé par M. Dominique Hervé. Il est bien sûr question de la fermeture, reportée d’une année, du lycée René Cassin et de politique générale : quel candidat pour quel projet du parti socialiste aux élections présidentielles de 2012 ?

Mercredi 23 mars : journée à Fianarantsoa

A la délégation se joint M. Dominique Hervé, Président de Français du Monde-Fianarantsoa.

La matinée  se déroule autour du thème de l’éducation :

Participation à la Commission locale des bourses de Fianarantsoa en présence de Mme N’Guyen, consule adjointe : les familles obtiennent toutes des bourses à 100% compte tenu de leurs très faibles revenus. Les familles qui pourraient bénéficier de la PEC sont, pratiquement sans exception, orientées vers la demande de bourse pour être prises entièrement en charge et bénéficier des bourses annexes.

Rencontre avec les acteurs éducatifs du Lycée René Cassin notamment : le proviseur M. Gérard Ercoli et Mme Brigitte Michel, directrice du Primaire, l’APE dont son président M. Eric Toulorge, les syndicats et représentants des enseignants. L’établissement comprend 454 élèves dont 68 lycéens.

Discussion sur le report de fermeture de la classe de seconde. Les parents ne comprennent pas les décisions de l’AEFE alors qu’ils viennent d’acheter un terrain pour mener à bien des travaux d’agrandissement de l’établissement avec l’accord de l’Agence. De plus, le lycée René Cassin est le seul du réseau à Madagascar à ne pas avoir perdu d’élèves suite à la crise politique et économique. La montée des effectifs en maternelle et en primaire permettrait d’envisager une augmentation de ceux du lycée à moyen terme. Un pôle régional pourrait être créé en diversifiant l’offre par rapport au lycée de Tananarive. 2012 paraît également une mauvaise date pour fermer un établissement…

Visite du Lycée René Cassin et de l’internat guidé par la responsable de l’internat.

L’après-midi, nous rencontrons les opérateurs économiques : une entreprise d’ébénisterie et des hôteliers qui soulignent le manque de formation, le PDG d’une société d’importation de friperie partenaire du Relais, le directeur d’Innovex et le Président de la congrégation chinoise qui possède un domaine viticole. Tous insistent sur l’importance du lycée pour le développement économique de Fianarantsoa et de sa région. Le directeur d’Innovex nous précise que son usine ne se serait pas implantée là sans le lycée.
Nous rencontrons également des responsables d’ONG : un Volontaire envoyé par le Grand Lyon qui mène plusieurs projets dans la région de Fianarantsoa : maîtrise d’ouvrages sur 6 communes et mesures de formation, adduction d’eau potable, assainissement des eaux. Plusieurs projets sont en cours dans le secteur formation,  notamment avec l’Ecole nationale des Travaux publics de Lyon. AVDI, une ONG dans le secteur agricole, apporte un appui aux organisations paysannes. Le principal bailleur de fonds est l’Union européenne. Un volontaire de la coopération catholique présente les nombreux projets en cours en matière de formation : lutte contre la déscolarisation, enseignement post-primaire et formation professionnelle ainsi que le projet de créer une école hôtelière. De dossiers de financement sont déposés auprès de l’Union européenne et de l’AFD.

Visite de l’agence consulaire et entretien avec le Consul honoraire, M. Sylvain Poncet : la charge est très lourde à porter, compte tenu du contexte social difficile à Madagascar.

Visite de l’Alliance française et entretien avec le Président M. Gérard Philppson et le Directeur M. Olivier Roux. Nous sommes mercredi et l’Alliance est remplie d’enfants qui jouent, regardent un film, lisent, écoutent des contes, le tout dans un calme étonnant.

Visite de courtoisie au Chef de région accompagnée de M. Philippson.

Rencontre avec la presse.

Réception de la communauté française de Fianarantsoa offerte par FdM-ADFE dans les locaux de l’Alliance française en présence de M. Gérard Philippson.

Jeudi 24 mars : déplacement à Manakara

Avant le départ, pour Manakara, visite de l’usine d’Innotex dont nous avions rencontré le fondateur, M. Charles Giblain, à Tananarive. Nous sommes accueillis par le directeur M. Philippe Bertrand. Sur le site de cette usine est mis en place le projet Bionex : l’artemisine qui possède des propriétés antipaludiques est extraite des feuilles de l’armoise annuelle (Artemisia Annua) cultivée sur commande par les paysans de la région.

Arrivée en début d’après-midi à Manakara, ville de 40000 habitants située au sud-est de Madagascar, au bord de l’Océan indien.

Accueil par  le Consul honoraire, M. Charles Delaine

Visite de l’école conventionnée AEFE Les Pangalanes, guidée par la Directrice de l’école, Mme Béatrice Moisan. L’école, qui compte 79 élèves dont 35 Français et 23% de boursiers, va être déconventionnée à la rentrée prochaine. Elle perdra ainsi sa directrice expatriée et son seul résident. Un accord de partenariat a été proposé par l’AEFE aux parents d’élèves qui restent perplexes et ne savent pas trop comment aborder cette nouvelle phase. Le recrutement local d’un poste d’enseignant français sera désormais entièrement à la charge de l’école, avec cependant une aide dégressive de l’AEFE sur 3 ans en « accompagnement palliatif »…Il relèverait du bon sens que la France maintienne un poste de résident afin que les parents envisagent sereinement la transition qui paraît bien brutale.

Visite de l’Alliance française qui partage ses locaux avec l’école : nous sommes accueillis par sa présidente Mme Michelle Rambelo, le comité directeur et la coordinatrice pédagogique. L’Alliance n’a plus de directeur depuis 2007, celui-ci était rémunéré jusqu’à cette date  par la Réunion. L’Alliance manque de moyens ; même l’achat de manuels pour les cours de français est problématique. La subvention de la France a baissé, elle s’élève désormais à 1850 euros pour cette année et Parthenay, ville jumelée avec Manakara, verse une aide de 400 euros. Avec le retour du français dans les écoles malgaches, on constate un énorme potentiel d’apprenants pour les Alliances de Madagascar.

Rencontre avec une association de Français installés sur place.

Suite à une coupure d’électricité, rencontre dans l’obscurité avec les responsables d’ONG, notamment agronomes vétérinaires sans frontières, et leur représentante Mme Rajaonarisoa, également présidente de l’APE. Difficile de prendre des notes dans une obscurité totale…

Réception de la communauté française de Manakara offerte par FdM-ADFE.

Vendredi 25 mars : départ pour Mananjary

Accueil par M. Fabien Vital, consul honoraire.

Visite de la petite école homologuée AEFE. Rencontre avec l’APE dont M. Vital est le président, M. Eric Schaumburg et Mme Julie Jones, directrice de l’école. L’école compte 68 élèves dont 49% de Français. Les enseignants sont tous recrutés localement et le soutien pédagogique est assuré essentiellement par la directrice du primaire de Fianarantsoa. C’est insuffisant.

Le bail de l’école expire en 2013. La question de l’immobilier se posera donc. L’APE souhaiterait pouvoir acquérir un terrain et construire. Ils sont à la recherche de financement.
Visite rapide de la petite Alliance française. Le président, le vice-président du comité directeur sont absents, et la personne que nous rencontrons semble un peu déroutée par notre visite.

Entrevue avec les responsables d’ONG et visite in situ de deux d’entre elles. Rencontre avec Louise Maurel, coordinatrice de projets pour Pachamama sur un projet agricole de grande envergure, et d’une ONG soutenue par la région Alsace qui travaille essentiellement sur l’accès à l’eau.

Réception avec la communauté française de Mananjary offerte par FdM-ADFE.

Samedi 26 mars

Retour à Tananarive par la route.

Dimanche 27 mars : déplacement en avion pour Majunga

Accueil par M. Jean-Pierre Septier, Chef de la Chancellerie détachée et Consul, par Mme Annick Raharimanana, Présidente de FdM-ADFE-Majunga, et par Mme Martine Plantier, principale du collège.

Réception offerte par la section FdM – ADFE de Majunga sous la présidence de Mme Annick Raharimanana. Une assistance nombreuse témoigne du dynamisme de la section. Plaisir de revoir des personnes rencontrées lors de mon premier déplacement à Majunga en janvier 2009.

Lundi 28 mars

Entretien avec M. Jean-Pierre SEPTIER, Chef de chancellerie, Consul et visite de la Chancellerie. Les effectifs n’ont pas diminué depuis mon dernier passage. La chancellerie détachée sert de guichet à la communauté française qui comprend près de 1800 personnes. Après instruction, les dossiers sont traités par le Consulat général de Tananarive, ce qui entraîne des délais assez longs pour les dossiers d’état-civil en particulier. La présence d’un consul et de deux agents au moins reste indispensable à Majunga : 200 dossiers de bourses et une soixantaine d’allocataires sont gérés par le poste.

Visite du Collège français Françoise Dolto.

Entretien avec Mme Martine Plantier, principale du collège et Mme Sandrine Lasserre, directrice du primaire. C’est la dernière année pour Mme Plantier qui sera donc remplacée à la rentrée 2011. En revanche, le poste de Mme Lasserre, arrivée à la rentrée 2010r, sera supprimé ; elle prendra ses nouvelles fonctions à Tamatave en septembre prochain. Comment ne pas s’interroger sur la cohérence des décisions prises ?

Entretien avec des représentantes de l’APE gestionnaire en l’absence de la présidente.

Entretien avec les représentants des enseignants. Je constate un climat toujours aussi tendu entre l’APE gestionnaire et les enseignants qui ne se sentent pas écoutés.

Table ronde sur  les questions relatives à l’établissement. L’APE évoque la crainte du déconventionnement du collège Françoise Dolto. Les plus folles rumeurs circulent et je m’efforce de rassurer les parents. Les finances de l’établissement sont assainies. Les participants demandent un résident à taux zéro pendant un an pour pallier la suppression du poste de directrice expatriée. De plus, la communauté scolaire dans son ensemble demande le maintien du poste d’expatrié en SVT pour animer le pôle scientifique. Comme à Fianarantsoa, les parents expriment leur réticence à envoyer leurs enfants au lycée à Tananarive qu’ils trouvent trop cher, trop loin.

Déjeuner avec le bureau de FdM-ADFE-Majunga.

Visite de l’Association de bienfaisance de Majunga : le Centre Janine Henrion accueille 17 enfants boursiers en internat. Deux ans ont passé depuis ma première visite. Les progrès pour le confort et l’accompagnement des enfants sont spectaculaires grâce à l’engagement de Patricia, la directrice, et à une gestion rigoureuse des fonds de François, le trésorier.

Réunion de travail avec le Conseil d’administration de la société de bienfaisance de Majunga.

Visite de la savonnerie de M. Mamode Hadjee Djivan avec M. Karl Brossard le directeur  d’exploitation.

Rencontre avec la presse à l’Alliance française.

Réception avec la communauté française offerte par le Consul, M. Jean-Pierre Septier.

Mardi 29 mar

Journée fériée, commémorative des évènements de 1947.

Entretiens individuels organisés par Mmes Annick Raharimanana et Emmanuelle Denève, puis déjeuner chez des membres de la communauté indo-pakistanaise.

Mercredi 30 mars

Visite de l’Alliance française qui vient de fêter ses 30 ans dans ce même lieu et entretien avec Mme Patricia Poupon, la directrice. L’entretien du magnifique bâtiment, une ancienne mosquée appartenant à l’Aga Khan, est lourd car les matériaux sont mis à rude épreuve sous ce climat tropical.

Rencontre avec les représentants des ONG : Yann pour l’Ircod, Delphine pour Ecoles du Monde et Ronny pour Enda.

L’Ircod (région Alsace) est présente à Majunga depuis 1993 et intervient dans 14 communes sur la réhabilitation des marchés municipaux (financement AFD), la gestion des ordures ménagères, l’administration et l’éducation.

Ecoles du Monde, financé par des dons privés, construit des écoles qui sont ensuite rétrocédées aux villageois, et travaille en relation avec les institutions communales et les autorités locales. Ecoles du monde a un internat de 30 élèves à Majunga. L’ONG construit des puits, des latrines, a également un volet agricole et construit des greniers à riz.

Enda travaille sur les quartiers défavorisés en milieu urbain en accueillant des jeunes déscolarisés et en les préparant à la formation professionnelle. Enda s’occupe également de construction de latrines familiales et de collecte de déchets.

Visite d’une pêcherie (Réfrigépêche), l’une des dernières de Majunga, et d’un bateau de pêche. Entretien avec Antoine Pierre Rossignol, Directeur Général de Régrigépêche.

12h00 : déjeuner privé

Retour sur Tananarive puis pour Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*