0

Prise en charge des coûts de scolarité à l’étranger : la position de l’ADFE-FdM

adfeL’ADFE-Français du Monde se réjouit de l’intention du Ministre des Affaires étrangères de mettre en œuvre sans tarder l’une des promesses de campagne électorale du Président de la République visant à améliorer la scolarisation des enfants français dans les établissements d’enseignement français a l’étranger.

Elle salue l’important effort financier –le chiffre de 55 millions d’euros est avancé– que l’Etat serait prêt à consentir pour scolariser gratuitement les quelque 15.000 lycéens français du réseau. Mais elle s’inquiète aussi de la disparité qui serait ainsi créée avec les 60.000 écoliers et collégiens dont les familles risquent de continuer, combien d’années encore, à payer des frais de scolarité en constante augmentation.

L’ADFE- Français du Monde recommande que les 55 millions qu’il est envisagé d’affecter à la gratuité au lycée soient plutôt portés au budget des bourses scolaires en complément des 40 millions d’euros déjà inscrits à ce budget. Cette somme totale de 95 millions d’euros permettrait d’accorder des bourses à environ 30.000 élèves, s’ajoutant aux 19.000 élèves déjà boursiers.

Si l’on tient compte des enfants dont les frais de scolarite sont couverts par l’Administration ou par des entreprises, la totalite des besoins reels de la communaute scolaire, tous niveaux d’education confondus, serait ainsi prise en charge.

Ce dispositif nous paraît de tres loin plus equitable que celui qui accorderait la gratuite aux seules familles des enfants ayant deja pu franchir neuf annees de scolarite obligatoire.

Lire aussi la lettre commune ADFE – Syndicats adressée ensuite au Président de la République, le 5 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*