3

Voyage au Canada 1er – 16 juin 2011

Mercredi 1er juin

Arrivée à Montréal (Québec) en fin d’après midi. Franck Scemama, conseiller à l’AFE pour le Québec et les provinces maritimes, vient m’accueillir à l’aéroport et nous nous rendons directement chez Carole et Cyrille Kühn où nous attend une soirée conviviale organisée par la section PS. Je retrouve Corinne Narassiguin, conseillère à l’AFE pour la circonscription de Washington et candidate aux législatives pour la 1ère circonscription, et Yves Alavo son suppléant. Rencontres très sympathiques avec les membres de la section.

Jeudi 2 juin

Nous retrouvons Brigitte Sauvage, également Conseillère à l’AFE pour le Québec et les provinces maritimes, et nous déjeunons avec M. Yann Hairaud, directeur de la CITIM qui s’occupe de l’accueil et de l’intégration des immigrants francophones y compris des PVT (programme vacances travail). Cet organisme bénéficie d’un financement du gouvernement québécois et d’une subvention du MAEE (budget comité pour l’Emploi et la formation professionnelle). La demande de services est forte et il n’y a malheureusement pas suffisamment de complémentarité avec l’OFII, également présent à Montréal.

Visite du consulat et entretien avec M. Pierre Robion, consul général que j’ai grand plaisir à retrouver. Le consulat général fonctionne avec 31 ETP (Emploi temps plein) pour 48000 inscrits en hausse constante. Pour les élections à venir, 20 bureaux de vote seront ouverts à Montréal, deux à Québec, un à Moncton et un à Ottawa (Gatineau). Nous visitons les différents services du consulat. Entretiens avec Mme Mina Baudart du service de la nationalité qui traite environ 200 à 250 dossiers de nationalité par an, MM. Eric Girard et Adrien Tillet qui s’occupent des affaires sociales et du notariat. Les demandes d’actes notariés augmentent notamment en raison du nombre croissant de donations. Une entente spécifique avec le Québec serait nécessaire pour que le Québec puisse établir les actes notariés. Les crédits du CCPAS ont diminué de 30%, et 80% des allocataires sont des enfants. En 2010, 292 Prises En Charge des frais de scolarité ont été attribuées, tandis que 379 dossiers de bourses ont été instruits par un seul agent. Des contrôles plus rigoureux sont demandés, ce qui provoque incompréhension et parfois agressivité de la part des demandeurs.

Réception avec la communauté française à la résidence organisée par M. et Mme Robion.

Vendredi 3 juin

Déplacement à Moncton (Nouveau Brunswick) pour la journée. M. Gilles Courrègelongue, consul général, nous accueille à l’aéroport et nous conduit dans les locaux, modernes et spacieux, du consulat.Le consulat général a été transformé en consulat d’influence mais a encore la possibilité de recueillir les demandes de passeports biométriques. Une population d’environ 1000 Français est inscrite. La plupart d’entre eux sont binationaux.

Déjeuner à la résidence avec l’avocat du consulat et un médecin, universitaire de Moncton.

Réunion de travail au consulat avec Mme Marguerite Bickel, directrice de l’Alliance française, M. Francis Weill et M. Christophe Traisnel, professeur en Sciences politiques à l’Université de Moncton, tous les deux membres de l’association française de Moncton. Le consul général nous annonce l’ouverture d’une école française  gratuite qui offrira des programmes croisés français et du Nouveau Brunswick. Un enseignant français en détachement Jules Verne est prévu. Je fais remarquer qu’un enseignant sur programme Jules Verne qui change tous les ans peut difficilement assurer une continuité pédagogique. Le programme se mettra en place à la rentrée prochaine et commencera par une classe de grande section.

L’Université de Moncton accueille plus de 10% d’étudiants internationaux. L’université est francophone dans un environnement anglophone. Les spécialités : gestion de la forêt (forestry) et biologie marine.

Visite de l’Alliance française et rencontre avec le personnel. L’Alliance française offre des cours de français langue seconde à des anglophones et des cours de perfectionnement à des francophones. Elle organise également les tests pour les professeurs d’écoles d’immersion anglophones et, bien sûr, contribue à des activités culturelles. Elle participe à la mise en valeur de la culture autochtone et donne des cours de langue micmaque.

Retour sur Montréal.

Samedi 4 juin

Réunion avec le CA de l’Union française dont M. Cédric Dumoulin, président et M. Jacques Tessier, trésorier. L’Union française a accompagné l’immigration française au Québec, a été et est toujours le point de chute des nouveaux arrivants. L’Union française se considère comme le complément du consulat pour ce qui concerne les affaires sociales et l’emploi. Les nombreux problèmes auxquels cette association d’accueil des Français, vieille de 150 ans, est confrontée sont énumérés et des pistes sont évoquées pour tenter de les  résoudre. L’Union française ne touche plus de subventions du MAEE au titre de société de bienfaisance car elle n’a pas été en mesure de présenter un rapport financier. Cette situation devrait s’améliorer à l’avenir.

Nous nous rendons au Lycée Marie de France où la fête de fin d’année bat son plein. Nous rencontrons la proviseure Mme Brigitte Peytier-Nollen, M. Laurent Marchal, ancien président du comité de gestion et actuellement président de la fondation Marie de France, et M. Antoine Bigenwald actuel président du comité de gestion, ainsi que des enseignants et des parents. Nous visitons les nombreux stands et participons à la loterie.

Départ pour Québec.

Dîner à Québec organisé par Mme Hélène Le Gal, consule générale à Québec, qui nous a permis de rencontrer Mme Catherine Sztrakos, consule générale adjointe, M. Pascal Bocquet-Dumont, chef de chancellerie, Mme Michèle Prince, représentante de Français du Monde en l’absence de Marianne Bonnard, M. Fabien Ribaut, représentant du personnel du 1er degré du collège Stanislas, Mme Ginette Maupu, présidente de la Société française de Québec (Association d’entraide), Mme Anne Marrec, présidente de l’AUFREQ (Association des universitaires français), Mme  Cyrièle  Kiening, présidente de l’association Kaaribu (organisation de soirées réseautage).

Retour sur Montréal.

Dimanche 5 juin

Brunch avec la section FdM-Adfe organisé par son président Haroun Bouazi et ensuite départ en bus pour Ottawa (Ontario)avec Corinne Narassiguin. Nous sommes attendus par Dan Brignoli, Conseiller à l’AFE pour la circonscription d’Ottawa, et c’est avec lui que nous continuerons notre déplacement au Canada.

Dîner avec Charles Romero, président de la section FdM-Adfe, pour préparer les réunions du lendemain.

Lundi 6 juin

Visite à l’Alliance Française où nous rencontrons M. Alain Landry, président, M. Hervé Devoulon, délégué général de l’Alliance française au Canada. M. Devoulon nous présente les différentes Alliances françaises du pays avec leurs forces et leurs faiblesses.

Déjeuner de travail organisé par M. Robert Moulié chargé d’affaires: un représentant d’Alsthom, de Shell, M. Philippe Kopcsan, directeur général du Cordon bleu, M. Thomas Michelon, conseiller culturel et M. Philippe Coste, Chef du service  économique régional, M.M Dan Brignoli et Jacques Janson, Conseillers AFE, M. Charles Romero, président de FdM-Adfe, le président de l’UFE ainsi que Corinne Narassiguin et moi-même.

Entretien avec M. Thomas Michelon, conseiller culturel : le réseau fonctionne avec 20-25 agents. Les secteurs prioritaires de son action porte sur l’audiovisuel et la valorisation de la création contemporaine d’une part et la coopération éducative avec la mise en place de certifications de langue française d’autre part, sans oublier la coopération universitaire qui est inégale : plus de Français sont intéressés par les cursus canadiens que le contraire.

Entretien avec M. Philippe Coste, chef du service économique régional qui nous présente une analyse de la situation du Canada qui est assez contrastée : un potentiel gigantesque en matières premières (Alberta notamment) mais des exportations de produits manufacturés plus difficiles, des pôles d’excellence mais aussi un niveau de formation de la main d’œuvre assez  médiocre (il y aurait beaucoup de décrochage scolaire). Contraste aussi des différences géographiques entre l’Ouest, en plein développement grâce aux matières premières, et l’Est plus anciennement  industrialisé (Ontario) et vieillissant (Québec) malgré l’immigration. L’Ontario reste malgré tout une province prospère grâce au développement du secteur tertiaire, notamment des banques.

Nous nous rendons au lycée Paul Claudel et nous visitons  les locaux que j’avais vus partiellement en construction lors de ma précédente visite. Entretien avec le proviseur M. Bruno Bigi et son équipe administrative, des représentants des enseignants, M. Martin Bielz, président de la corporation. Le lycée compte 1026 élèves cette année : 70% d’entre eux sont canadiens, 20 % français et franco-canadiens et 10% sont de nationalités tiers. En conséquence il y a seulement 53 élèves boursiers dont 41à 100%. Le lycée compte 3 expatriés, 30 résidents et 28 recrutés locaux. Un projet intéressant nous est signalé pour les classes de CM2 à la rentrée : la totalité des élèves sera équipée d’un Ipad.

Les enseignants nous signalent les difficultés auxquels ils sont confrontés : l’ISVL, les majorations familiales et l’injustice devant la PEC. Le président du Board pour sa part évoque l’avenir des écoles d’Amérique du Nord dans le réseau de l’AEFE. Il déplore que le Board ne soit pas traité en partenaire par l’AEFE.

Rencontre avec la communauté française d’Ottawa organisée par Français de Monde-ADFE. Débat animé sur la binationalité remise en cause par un certain discours politique français et sur la taxe de 20% sur la valeur locative cadastrale sur les résidences en France des non-résidents, thème qui sera abordé dans toutes les villes et par tous nos interlocuteurs.

Mardi 7 juin

Départ pour Winnipeg (Manitoba).

Accueil par M. Bruno Burnichon, consul honoraire, qui nous explique quel est le périmètre de ses fonctions de consul honoraire. Il espère avoir bientôt le matériel nécessaire à la prise des empreintes pour la demande de passeport. Il estime à 3200 le nombre de Français à Winnipeg, seuls 400 sont inscrits.

Visite au ministère de la Francophonie où nous sommes reçus par M. Guy Jourdain, Directeur des affaires francophones. Le Manitoba accueille des immigrants francophones d’Afrique, des réfugiés dont certains sont parfois malades, analphabètes. Le Manitoba prend en charge leurs soins et leur formation. Certains immigrants venus de France sont recrutés par un organisme manitobain, l’ANIM, qui ne tient pas toujours ses promesses en matière d’accueil comme le déplorera ensuite le consul honoraire. M. Jourdain nous présente ensuite les écoles d’immersion qui proposent 75% d’enseignement en français à des anglophones.

Visite au Parlement où nous sommes reçus par l‘Honorable George Hickes, Speaker au Parlement du Manitoba. D’origine inuite, il nous explique son parcours avec humour et émotion.

Présentation du projet du Musée des droits de la personne par Mmes Etoile Stewart et Lise Harris,visite  du chantier. L’ouverture est prévue en 2013.

Malheureusement, la visite prévue à l’Alliance française ne pourra avoir lieu, ni la présidente, ni la directrice n’étant disponibles.

Conférence au Collège St Boniface organisée par Mme Jocelyne Hullen, présidente de FdM-Adfe.

Dîner offert par M. Burnichon pour notre délégation et Mme Jocelyne Hullen.

Mercredi 8 juin

Départ pour Calgary (Alberta).

Le consul d’influence M. Jean-Charles Bou nous accueille à l’aéroport.

Nous nous rendons au lycée Louis Pasteur que nous visitons. Repas de travail avec M. Hervé Gagliari, proviseur, le directeur du primaire et un des membres du board. Le lycée connaît actuellement quelques difficultés à recruter au niveau des classes de collège mais, d’ici 4 ans, le problème pourrait être résolu compte tenu des effectifs dans les classes montantes.

Visite de l’Alliance française : nous sommes accueillis par Mme Carolyn King, présidente. L’Alliance doit bientôt emménager dans de nouveaux locaux. Les problèmes de management qui ont perturbé son fonctionnement sont en voie de  résolution et le climat est apaisé selon les personnes rencontrées, membres du Board.

Rencontre avec le maire de Calgary, M. Naheed Nenshi, élu depuis octobre 2010, personnage étonnant dans un contexte « red neck ».

Soirée avec  M. Jean-Charles Bou, M. Hervé Cagliari, proviseur, M. Serge Krebs, conseiller commercial, et M. Gérard Carlier, ancien consul honoraire qui m’avait accueillie lors de mon passage précédent et maintenant président de l’UFE.

Jeudi 9 juin

Départ pour Vancouver (Colombie britannique) où nous sommes accueillis par M. Alexandre Garcia, consul général.

Déjeuner avec des dirigeants d’entreprises françaises implantées à Vancouver M. David Porcon (Bouygues Building Canada) et M. Pierre Jouen (Ubisoft)

Visite du consulat et rencontre avec les agents et le Professeur Didier Marty-Dessus, attaché scientifique.

Visite de l’Alliance française que j’avais déjà visitée lors d’un précédent passage. Nous sommes reçus par le directeur M. Jean-Sébastien Attié, et la présidente Mme Valérie Fabre. L’Alliance de Vancouver a 107 ans dans une ville qui fête son 125 ème anniversaire. Elle a retrouvé son dynamisme et est en pleine reconstruction.

Conférence sur la citoyenneté française à l’étranger et comparaison internationale

Rencontre avec la communauté française à la Résidence. Premiers contacts avec la nouvelle section de FdM-Adfe et sa présidente Sophie Aubugeau. Je retrouve également des compatriotes rencontrés lors de mon passage précédent et Claire-Marie Jadot, Conseillère à l’AFE.

Vendredi 10 juin

Visite de l’école française internationale de Vancouver, M. Gérard Martinez déjà rencontré à Washington en est le directeur. L’école est installée depuis quelques mois dans de nouveaux locaux, spacieux. Une aire de jeux pour les plus petits doit encore être aménagée.

Soirée avec la section de FdM – Adfe qui organise le 21 juin une méga Fête de la Musique dans les rues de Vancouver. En arrière-plan, un match de hockey décisif entre Vancouver et Boston. Vancouver remporte le match : la ville est en délire… Elle perdra finalement la Coupe Stanley quelques jours plus tard, ce qui sera l’occasion d’émeutes et de voitures brûlées dans la ville.

Samedi 11 juin

Départ pour Victoria (Ile de Vancouver, Colombie britannique) en hydravion.

Rencontre avec la section FdM-Adfe chez Mme Danièle Thaler. De nombreuses questions sont évoquées, notamment sur la retraite, les élections, la remise en cause de la binationalité, la menace d’une taxe de 20% sur les résidences en France. C’est l’occasion de revoir la présidente, Mme Denise Mincet, et son époux rencontrés précédemment.

Dimanche 12 juin

Repos !

Lundi 13 juin

Journée de voyage pour rejoindre Toronto.

Mardi 14 juin

Entretien dans les locaux d’Ubifrance avec M. Patrick Imbert qui nous présente les activités d’Ubifrance au Canada. Résumé en quelques chiffres : 26 personnes, 4  pôles sectoriels comme dans les autres pays : agroalimentaire, nouvelles technologies, innovation et services, infrastructures, transports et industries et enfin mode, santé et habitat. 3 bureaux, à Toronto, Montréal et Vancouver. Ubifrance au Canada  a dépassé ses objectifs en 2010 : 450 entreprises accompagnées en propre (l’objectif était de 350), 20 événements collectifs organisés en 2010 : salons, rencontres, missions de découverte du marché et, pour 2011, 20 événements sont également programmés (agroalimentaire, biotechnologies, sciences de la vie, mode et accessoires, design, technologies de l’information, musique, environnement aéronautique et énergie).

Ubifrance anime également le réseau des 140 VIE présents au Canada dont on devrait idéalement augmenter le quota spécifique pour passer à 300.

Nous nous entretenons ensuite avec M. Philippe Yvergniaux, président de l’Agence française pour les investissements internationaux en Amérique du Nord, et Mme Valérie Buchalet, directeur de projets. Pour l’AFFI, un EPIC créé en 2001, il s’agit de vendre la France aux investisseurs étrangers. La France se vend bien grâce à sa main d’œuvre bien formée et créative, grâce aux infrastructures, même si notre législation du travail peut paraître trop protectrice à la très libérale Amérique du Nord.

Déjeuner à la résidence chez M. Jérôme Cauchard, consul général, ce qui nous permet de rencontrer, outre nos interlocuteurs du matin, deux conseillers du Commerce extérieur de la France, M. Guy Joannes, président d’Eurocopter Canadac et M. Xavier Petri, PDG de Dalkia Canada, ainsi que Mme Solange Strom, Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie française à Toronto (le siège étant à Montréal.)

Nous sommes accueillis à l’Alliance Française par le directeur, M. Duthion, qui nous présente les projets d’agrandissement de l’Alliance  et nous visitons les locaux.

Conférence.

Soirée FdM-Adfe organisée par Francine Watkins, présidente. C’est l’occasion de retrouver des visages connus et d’en découvrir de nouveaux.

 

Mercredi 15 juin

Entretiens individuels.

Visite des services du consulat avec M. Jérôme Cauchard, consul général, qui nous présente les responsables de ses services culturel et scientifique : l’attachée culturelle évoque les deux axes de son action : soutenir la présence française dans les nombreux festivals de cinéma à Toronto et promouvoir les auteurs français contemporains en littérature ; la responsable du bureau du cinéma, la responsable de Campus France, l’attaché scientifique qui a pour mission de développer la coopération universitaire et des co-tutelles de thèses, dans une circonscription extrêmement dynamique particulièrement dans le secteur de la médecine et des sciences de la vie. L’université de Toronto est la première au Canada. Nous nous entretenons ensuite avec les agents du service consulaire. Le poste compte en tout 23 ETP.

A noter que le comité pour l’Emploi a été externalisé. La conseillère Emploi a été recrutée par l’organisme ontarien qui a repris les activités du CCEPF.

Visite du lycée français de Toronto, établissement conventionné ouvert en 1995 et qui compte aujourd’hui 350 élèves. M. Dominique Duthel, le proviseur, nous accueille. J’ai  le plaisir de remettre le prix de lecture à deux élèves de seconde, Antoine Duthion et Jérémie Reeves, et ensuite nous assistons à un spectacle musical donné par les élèves.

Entretien ensuite avec l’équipe éducative. Au primaire, où il n’y a que 30% d’enfants français venus de France, une heure d’anglais par jour est enseignée. Au secondaire, l’option OIB américaine a été mise en place et, d’ici deux ans, le lycée aura ses premiers bacheliers avec l’option internationale du baccalauréat.

Malgré la PEC, quelques entreprises continuent à payer les frais d’écolages des enfants de 2nde, 1ère et Terminale de leurs expatriés. Le lycée a en outre 8% d’élèves boursiers.

Les enseignants comprennent 31 recrutés locaux, certains sont titulaires, parfois de l’enseignement catholique, 14 résidents et un expatrié en plus du proviseur.

Rencontre avec la communauté française lors d’une réception à l’Alliance française. Le président de l’Alliance M. Gordon MC Ivor prononce des mots de bienvenue.

Jeudi 16 juin

Départ pour Paris en fin d’après-midi après  quelques derniers entretiens avec M. Dan Brignoli et Mme Corinne Narassiguin d’une part et avec M. Jerôme Cauchard d’autre part.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*