2

Libération de Gilad Shalit

Cette nouvelle d’un accord survenu mardi 11 octobre entre Israël et le Hamas en vue de la libération prochaine de Gilad Shalit pourrait mettre enfin un terme à l’épreuve endurée depuis juin 2006 par ce jeune franco-israélien, enlevé à l’âge de 20 ans.  Ses parents, soutenus les autorités françaises, n’ont  jamais relâché leurs efforts pour obtenir sa libération.

Communiqué de Daphna Poznanski, Vice-présidente de l’Assemblée des Français de l’Etranger

Daphna Poznanski-Benhamou salue avec émotion la prochaine libération du franco-israélien Guilad Shalit. Elle félicite le gouvernement israélien d’avoir pris une difficile décision et d’avoir conclu avec le Hamas un accord permettant cette libération.

Elle remercie la France qui s’est montrée exemplaire dans ce dossier depuis le jour de l’enlèvement quand elle a appris à l’Ambassadeur de France d’alors, M. Gérard Araud, que le soldat enlevé était un franco-israélien et qu’elle a demandé, au nom des Français d’Israël, l’aide de la France.

 Elle souhaite à Guilad et à sa famille de retrouver au plus tôt une vie paisible et heureuse.

 

Communiqué du Parti socialiste

L’annonce de la libération du soldat franco-israélien, Gilad Shalit, est une excellente nouvelle. Le Parti socialiste se réjouit de l’accord conclu entre le gouvernement israélien et le Hamas.

Nous espérons que Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis juin 2006, retrouvera sa famille dans les meilleurs délais. Nous pensons en ce moment à la joie des parents de Gildat Shalit, reçus à plusieurs reprises au Parti socialiste, et qui n’ont cessé depuis cinq ans d’œuvrer inlassablement à la libération de leur fils.

La libération de Gilad Shalit devrait être accompagnée de celle d’un millier de Palestiniens prisonniers en Israël. Le Parti socialiste souhaite que ces libérations contribuent à la relance des négociations de paix, qui restent actuellement totalement bloquées. Nous estimons que seule une paix juste et équitable entre Israël et les Palestiniens pourra mettre fin durablement aux souffrances des deux peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*