3

Voyage sur la côte ouest des Etats-Unis 19 – 27 octobre 2011

Mercredi 19 octobre

Arrivée à Los Angeles. Je suis accueillie par M. David Martinon, consul général de France, et je retrouve pour le dîner à la résidence Claude Girault, Conseiller à l’AFE, Mme Elizabeth Chaponot, proviseur du Lycée international de Los Angeles, Mme Fanchon Gérardin, directrice de l’Alliance française de Pasadena et son époux, M. Jean-Pierre Fleurial, chercheur à l’Université de Cal Tech. Corinne Narassiguin, Conseillère à l’AFE et candidate dans la circonscription pour les législatives, arrivée de New York avec retard ne participe pas au dîner. Discussion intéressante sur l’éducation aux Etats Unis et en France et sur la proposition de loi de Françoise Cartron que j’ai co-signée sur la scolarisation obligatoire à l’âge de 3ans et qui viendra en discussion au sénat à mon retour le 3 novembre.

Jeudi 20 octobre 

Nous commençons par nous rendre au consulat. M. David Martinon nous présente ses services: 30 agents dont 10 expatriés : une équipe renouvelée, parfois un peu inexpérimentée mais motivée et dynamique.

Ubifrance n’est pas implanté à Los Angeles, mais un conseiller fiscal et financier vient d’être nommé. Cinq consuls honoraires dont trois américains sont présents dans la circonscription consulaire.

On compte environ 13 000 votants et 9 bureaux de vote seront ouverts pour les élections de 2012 : trois à Los Angeles, un à Santa Barbara, San Diego, Las Vegas, Phoenix, Albuquerque et Denver.

La question de la sécurité est, ici aussi, importante mais elle porte essentiellement sur les risques de tremblements de terre et de feux de forêts.

Visite de l’Alliance française de Los Angeles située dans le même bâtiment que le consulat sur Santa Monica Boulevard. Nous nous rendons ensuite à l’Alliance française de Pasadena, petite encore mais en pleine expansion. Nous sommes accueillis par Mme Fanchon Gérardin, directrice, M. le président et toute l’équipe.

Déjeuner avec  Mme Elizabeth Chaponot, proviseur du lycée international de Los Angeles et le directeur du primaire, Claude Girault et Corinne Narasiguin.

Visite du Lycée international de Los Angeles, et rencontre avec quelques professeurs. Créé en 1978, affilié à la MLF depuis 2005, le lycée international est un établissement homologué qui compte environ 850 élèves et prépare au bac français et au bac international. L’équipe enseignante offre une pédagogie différenciée remarquable.

Nous ne visiterons pas le lycée français fermé pour cause de vacances scolaires.

Soirée à Santa Monica.

Vendredi 21 octobre

Départ pour San Francisco où nous sommes accueillis par M. Romain Serman, consul général de France.

Déjeuner avec M. Frédéric Canadas, chef d’établissement de l’Ecole bilingue de Berkeley, école homologuée. L’école va de la maternelle à la quatrième et compte environ 580 élèves. Visite des locaux dans une ambiance festive puisque les élèves fêtent Halloween en ce dernier jour d’école avant les vacances.

Visite du lycée franco américain, établissement homologué où nous sommes accueillis par notre ami, M. Edouard Mayoral, proviseur adjoint. Le lycée fêtera son cinquantième anniversaire le 14 février prochain. Le lycée, qui a démarré avec 5 élèves, en compte aujourd’hui un millier de 40 nationalités différentes. L’établissement prépare au bac français et également au bac international. La plupart des élèves poursuivent leurs études ensuite aux Etats-Unis. L’équipe pédagogique  nous présente quelques-unes des particularités du lycée: usage de l’Ipad en classe de 5ème, méthodes d’enseignement innovantes, voyages auxquels les élèves de presque toutes les classes participent: Chine, Inde, Jordanie, Sicile, échanges avec la France etc.

Les coûts de scolarité sont élevés et 18% des familles sont aidées.

Visite du lycée La Pérouse dont la création remonte à 1967. C’est un lycée conventionné, installé aujourd’hui sur trois sites qui accueillent près de 1000 élèves de la maternelle à la Terminale. 70 % des élèves sont franco-américains. Ils préparent un bac français avec l’option internationale du baccalauréat. Entretien avec M. Marc Rossano, proviseur, Mme Blanche Crabé, directeur financier et l’équipe de responsables du lycée.

Soirée informelle chez Christine Lemor-Drake au cours de laquelle nous rencontrons quelques amis membres et sympathisants du PS et de FDM-ADFE.

Samedi 22 octobre

Visite de l’Alliance française de San Francisco. Nous sommes accueillis par son directeur, M. Pascal Ledermann, et le président, M. Charles Ségalas. L’Alliance est logée dans des locaux qui appartiennent à la Ligue Henri IV, société de bienfaisance à l’histoire très riche et intéressante.

Déjeuner d’une dizaine de personnes organisé par Yvette Chalom, présidente de FdM-ADFE dans un endroit original et sympathique.

Après-midi de tourisme à Sausalito guidés par Anne-Marie Pierce, ancienne directrice de l’école française de Berkeley, aujourd’hui consultante dans le secteur de l’éducation.

Dimanche 23 octobre

Inauguration du musée du Ginseng en présence de nombreuses personnalités chinoises et américaines et le consul général de France Romain Sermane.

Après midi de visites avec M. Marc Marini.

Lundi 24 octobre

Visite des services du consulat qui doit bientôt déménager dans des locaux de surface équivalente mais qui vont permettre de réaliser des économies. Nous nous rendons dans les différents services qui comprennent 28 agents. J’ai le plaisir de revoir Mme Corinne Pereira numéro deux du poste que j’ai connue à Munich alors qu’elle était Chef de Chancellerie. Nous nous entretenons avec chacun d’entre eux. La circonscription consulaire comprend 21000 inscrits, 13000 électeurs et 9 bureaux de vote seront ouverts pour les scrutins de 2012. Le consulat délivre environ 5000 visas par an.

Déjeuner avec le consul général, les chefs de service ainsi que M. Thierry Gabadou, vice président de la Bank of the West et président de l’UFE.

Nous avons malheureusement rencontré trop peu des opérateurs économiques de la vibrante Californie, ni du monde de l’audiovisuel ni des hautes technologies. Nous avons également dû renoncer à une visite dans la Silicon Valley et à Stantford. Pour une prochaine visite ?

Arrivée à Portland (Oregon) : Mme Linda Witt, Directrice de l’Alliance française nous accueille à l’aéroport.

Chaleureuse soirée avec la communauté française dans une brasserie française avec, en arrière plan, de la musique jouée par un groupe de musiciens français. Portland est une ville moyenne où il fait bon vivre, plutôt écolo, ce que confirment  les Français que nous rencontrons.

Mardi 25 octobre

Visite de l’école française internationale de Portland (FAIS) qui comprend 540 élèves et va de la maternelle à la 8ème classe (4ème française). Environ 12 % des élèves sont de nationalité française. C’est une école homologuée à la fois côté français et côté américain.

Visite d’une entreprise américaine Columbia Sportswear Company sous la conduite de M.  Vincent Jousse qui travaille sur le site de Genève et qui a pour mission de développer le marché étranger.

Nous nous rendons ensuite à l’Alliance française de Portland que nous visitons. En l’absence de la consule honoraire actuellement en congé, Mme Linda Witt nous fournit également quelques informations sur la communauté française de Portland qu’elle évalue à 3400 membres.

L’Alliance française a un bulletin numérique quasiment hebdomadaire envoyé à 5000 personnes. Elle compte 1200 inscriptions annuelles aux cours de langue et organise 40 à 50 événements par an : l’organisation du 14 juillet pourrait être remise en question pour des questions de coûts si de nouveaux sponsors ne sont pas trouvés. Le beaujolais nouveau attire chaque année 400 à 500 participants.

Déjeuner avec des membres du comité directeur de l’Alliance et sa directrice Mme Linda Witt dans un restaurant français dont le chef, M. Philippe Boulot, vient d’être élevé au grade d’officier du Mérite agricole

Visite de Diana Plant sciences, entreprise bretonne implantée depuis 18 mois à Portland. Le président, M. Marc Philouze, nous présente la société spécialisée dans la recherche sur la nutrition humaine et animale et qui inscrit dans sa démarche le développement durable. Son slogan :  » Performance from nature ». L’entreprise se trouve en phase de pré commercialisation de ses produits.

Arrivée à Seattle où nous sommes accueillis par M. Jack Cowan, consul honoraire. Nous faisons un premier point sur la situation, notamment sur la faiblesse de la subvention au regard de l’importance de la communauté française (2800 inscrits) et de l’étendue de la circonscription consulaire. Un bureau de vote sera ouvert dans l’une des deux écoles que nous visiterons le lendemain. La question des stagiaires est également  évoquée: au delà de 2 mois, un stagiaire doit être rémunéré mais les moyens actuels ne le permettent pas. Pas d’autre alternative, donc, que de prendre un stagiaire sur une courte durée ou de ne pas en prendre du tout ! Effets pervers d’une loi juste ! Des problèmes de sécurité se posent également: tremblements de terre, risques de tsunami, éruptions de volcans. M. Cowan nous énumère les secteurs économiques les plus dynamiques de l’Etat de Washington: l’aéronautique, les hautes technologies, mais aussi le luxe.

Dîner dans une ambiance chaleureuse avec un groupe de sympathisants.

Mercredi 26 octobre

Visite de la French American School of Puget Sound où nous sommes accueillis par M. Eric Thuau, le chef d’établissement, et par Mme Patricia Blaise-Caves, directeur des Admissions. C’est un établissement qui, pour le moment, accueille 350 enfants de la maternelle à la 8ème classe (4ème française). Un enseignement complémentaire est proposé au niveau de la classe de 3ème par le CNED. Près de 40% des élèves sont de nationalité française et 47 % de nationalités différentes. L’école s’est développée rapidement puisqu’elle a ouvert en 1995 avec 13 élèves. Une réflexion est engagée pour  ouvrir des classes de lycée à moyen terme. L’école est propriétaire des locaux, mais pas du terrain. Le bail expire en 2029. Il faut dès maintenant envisager la suite.

Visite ensuite de la French Immersion School of Washington dirigée par Mme Véronique Dussud, école maternelle et primaire accueillant 188 enfants. Mme Dussud a contribué à créer l’école que nous visitons.

Déjeuner avec l’équipe de l’Alliance française, Mme Marie-Ange Wood, sa directrice, et Mme Mélanie Rozes, chargée du développement et de la communication.

Nous nous rendons ensuite chez Boeing où nous visitons les halls d’assemblage d’avion. Nous n’aurons pas l’occasion de rencontrer des Français travaillant pour les nombreuses sociétés de sous-traitants français de Boeing. Egalement pour une prochaine visite ?

Réception de la communauté française de Seattle à l’Alliance française.

Notre séjour se termine par un dîner avec Jack Cowan, le consul honoraire pour un rapide débriefing.

Jeudi 27 octobre

Retour sur Los Angeles pour Claude Girault, sur New York pour Corinne Narassiguin et moi-même d’où je continue sur Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*