0

Voyage à Madrid 10 – 13 décembre 2011

Samedi 10 décembre

Arrivée à Madrid en provenance de Copenhague en début de soirée.

Je suis accueillie par Soledad Margareto, conseillère à l’AFE. Dîner privé avec Soledad et Monique Morales, également conseillère à l’AFE, ainsi que Marie-Laure Rieu-Millan, présidente de FdM-ADFE.

Dimanche 11 décembre

Visite à la résidence de personnes âgées de St. Louis des Français et visite à la vente de charité au profit de l’association de bienfaisance.

Lundi 12 décembre

Réunion à l’ambassade sur les questions de sécurité sociale en Europe et la prise en charge des assurés sociaux, réunion organisée par la conseillère aux affaires sociales de l’ambassade avec des agents du consulat (consul adjoint, chef de chancellerie …) ainsi que Francis Huss, Soledad Margareto et Monique Moralès.

Visite du consulat et du SCAC, entretien avec Mme Isabelle Marchi-Barbaux, conseillère culturelle adjointe.

Entretien avec M. Jean-Jacques Beucler, Directeur de l’Institut français. Après une visite de l’Institut nous sommes rejoints par Arnaud Leroy, candidat à la législative, et Valérie Parra, secrétaire de la section PS puis par une équipe de France 3 qui souhaite faire un court reportabe sur le travail d’une sénatrice des Français de l’étranger.

Visite du Lycée français de Madrid. Nous sommes accueillis par M. Pierre Mondolini, le proviseur et son équipe. Après une visite du lycée qui comprend près de 4000 élèves,  nous rencontrons les enseignants puis les parents d’élèves. Il est question de l’ISVL, de l’avantage familial, des frais de scolarité pour les résidents et de l’exonération des frais de première inscription que les enseignants demandent. Les parents insistent sur la nécessité de contenir les fais de scolarité. Ils attirent mon attention sur le fait que des enfants quittent le lycée pour des raisons financières, sur la question de l’entrée à l’université espagnole et de la nécessaire préparation des élèves, et enfin sur le fait qu’ils souhaitent être associés à la prise de décision concernant le projet d’extension du lycée.

Dîner républicain organisé par la section PS regroupant une quarantaine de personnes, avec Arnaud Leroy. C’est l’occasion d’échanger et de débattre sur les enjeux de 2012.

Mardi 13 décembre

Petit déjeuner organisé par M. Bruno Delaye, ambassadeur de France avec les conseillers à l’AFE et les chefs de service de l’ambassade

Avec Monique Morales et  Mme Isabelle Marchi-Barbaux, visite du lycée Molière à Villanueva de la Cañada, lycée de la Mission laïque française conventionné avec l’AEFE.  Nous sommes accueillis par le proviseur M. Jean-Louis Michel qui est également coordonnateur du réseau MLF en Espagne. Après une brève présentation de l’établissement qui compte environ 850 élèves, nous visitons les locaux avec l’intendant. Nous avons ensuite un entretien avec les enseignants et les parents d’élèves. Au- delà des questions récurrentes sur les bourses, la PEC, les frais de scolarité qui ont augmenté de 20% et une baisse des effectifs, s’engage un débat sur la politique des écoles françaises dans l’Union européenne. Les enseignants déplorent les effectifs chargés des classes et attirent mon attention sur les difficultés pour les bacheliers d’intégrer les classes préparatoires de leur choix en France.

Déjeuner privé suivi de l’inauguration de la filiale de Targo Bank fruit de la fusion du Crédit Mutuel CIC et de El banco popular, et entretien rapide avec Nathalie Valververde, directrice des relations CM-CIC

 A nouveau, passage à la résidence de personnes âgées de St. Louis des Français avec Monique Morales. Un dîner de Noel est organisé pour les résidents. Nous nous entretenons avec la psychologue et la directrice de l’établissement.

 Retour à Paris par le dernier avion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*