0

Voyage à Düsseldorf, Cologne et Munich 2 – 5 février 2012

Jeudi 2 février

Arrivée en début de matinée à Düsseldorf où je retrouve Philippe Loiseau et Claude Chapat, conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger, ainsi que Pierre-Yves Le Borgn’, notre candidat à l’élection législative pour cette circonscription,  qui m’accompagneront dans tous mes déplacements sur Düsseldorf et Cologne. Mme Ngo-Oum, représentante de Philippe Loiseau dans cette ville, se joint à notre délégation.

Notre première visite est pour le lycée français de Düsseldorf où nous sommes accueillis par Mme Ronne, Proviseure, et le Directeur du primaire.

Notre première réunion nous permet de nous entretenir avec les représentants des enseignants. Nous rencontrons ensuite les représentants du comité de gestion Mme Schmalhorst, la présidente, et Mme Asboth. Ma dernière visite à Düsseldorf remonte à juin 2010 et j’ai le plaisir de constater que l’établissement se trouve dans une phase ascendante. Un nouveau bâtiment, qui sera vraisemblablement opérationnel en septembre 2012, est sorti de terre. Les derniers containers vont pouvoir être bientôt enlevés et les cours pourront enfin avoir lieu dans des bâtiments en dur. Pour mener à bien la construction qui s’achève, le comité de gestion parentale a accompli un énorme travail que je tiens à souligner. Une deuxième tranche de travaux sera cependant nécessaire pour accueillir davantage d’élèves. Le lycée n’en accueille que 560, ce qui est peu par rapport à la demande d’une ville telle que Düsseldorf.

Les enseignants nous rencontrent lors de leur pause-déjeuner, et je constate leurs préoccupations quant à l’avenir. Certes, ils se réjouissent de la construction du nouveau bâtiment mais  ils insistent sur le fait qu’il sera loin de suffire aux besoins et soulignent la nécessité d’augmenter les capacités du lycée. Ils travaillent actuellement encore dans des salles inconfortables, en sur-effectifs, ce que j’avais pu constater lors de ma dernière visite. L’avenir du statut de résident est également un sujet d’inquiétude.

Nous nous rendons ensuite à la Chancellerie du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie pour un entretien avec Mme Angelika Schwall-Düren ministre des Affaires européennes du Land. C’est un entretien chaleureux qui porte sur les travaux concrets de la coopération franco-allemande et du triangle de Weimar (Allemagne, France, Pologne) où s’organisent notamment les rencontres annuelles de la jeunesse des trois pays. Nous relevons le problème de la vacance des postes de VIE en Allemagne, faute de techniciens et ingénieurs français parlant allemand.

Nous nous entretenons ensuite avec M. Hugues Nordi, consul général de France, dans les nouveaux locaux que le consulat à gestion simplifiée partage avec Ubifrance-Allemagne. Nous échangeons essentiellement sur l’organisation des élections. Six bureaux de vote seront ouverts dans le Land, deux à l’institut français de Cologne, trois au lycée Français de Düsseldorf et un au consulat.

Visite ensuite à l’Institut français de Düsseldorf où nous retrouvons M. Pierre Korzillus, le directeur qui venait tout juste de prendre ses fonctions lors de ma visite précédente. Les cours de français, les examens du DELF et du DALF sont des éléments moteurs du fonctionnement de l’Institut, mais les baisses drastiques des subventions pour la programmation culturelle les remettent en cause. Pour fonctionner en partenariat avec les opérateurs culturels locaux encore faudrait-il leur offrir un minimum ! Nos directeurs d’institut sont admirables d’abnégation, mais tout leur talent, tout leur engagement ne peuvent pallier l’indigence des moyens mis à leur disposition. Nous visitons également la médiathèque qui ne pourra plus désormais, faute de moyens, acquérir les dernières publications du moment.

Philippe Loiseau, Claude Chapat et moi-même assistons ensuite à la réunion publique organisée par Pierre-Yves Le Borgn’ en vue des élections législatives et aux échanges avec les Français de la région.

Vendredi 3 février

 Arrivée en fin de matinée à la Villa France où nous sommes accueillis par M. Dominique Cherpin, et Mme Odile Auvray, également présidente du club d’affaires de Düsseldorf. La Villa France est un centre d’affaires franco-allemand comprenant consultants, avocats, fiscalistes, traducteurs indépendants qui aident les entreprises françaises à trouver des partenaires en Allemagne et/ou à s’y implanter. Ils organisent des salons franco-allemands de recrutement et y participent. C’est l’occasion d’une riche discussion qui dépasse le cadre de leur activité, notamment sur la relation franco-allemande, sur la politique, et plus particulièrement sur les Français en Allemagne. Si nos points de vue divergent parfois, un véritable échange a lieu. Nous partageons en tous cas le point de vue d’Hubert Védrine selon lequel les Français et les Allemands devraient moins commémorer mais se parler davantage !

Nous rencontrons en début d’après midi les responsables de l’association Charabia e.V. qui regroupe une crèche franco-allemande et une école de langue pour les enfants dans leurs nouveaux locaux. C’est une structure qui a vocation à être éligible aux crédits FLAM. Voilà des personnes engagées dont le projet ne peut que réussir !

Nous nous rendons ensuite dans les locaux de l’Institut français, locaux qui appartiennent à l’Université. Nous sommes accueillis par M. Daniel Malbert, directeur. A Cologne également, les cours fonctionnent bien, mais l’Institut est confronté aux mêmes problèmes qu’à Düsseldorf en matière de subvention pour l’action culturelle. De plus, le poste de médiathécaire a été supprimé. L’accueil, le standard téléphonique et le courrier sont assurés par deux stagiaires alors qu’à partir de février 2012, il n’y aura plus de moyens pour les rémunérer… L’Institut est soutenu par un Förderverein, présidé par Konrad Adenauer (le petit fils !), qui n’a pas cependant vocation à se substituer à l’action culturelle française.

Réunion publique organisée par Pierre-Yves Le Borgn’ qui lui permet de développer ses thèmes de campagne. Échanges enrichissants avec la salle.

Samedi 4 février

Arrivée en fin de matinée à Munich. Je  suis accueillie par Gilles Chêne, vice-président de FdM-Adfe. Nous nous rendons à l’Assemblée générale de FdM-Adfe dont je reste membre. Richard Yung est également présent ainsi qu’Aude. Je suis heureuse de revoir les nombreux amis que j’ai laissés à Munich, Philippe, Claude, Geneviève, Françoise(s) Gilles, Cathy, Yasmine et tous les autres …merci à eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*