0

Acheminement en temps de crise des justificatifs d’existence des retraités établis à l’étranger

J‘ai eu plusieurs fois l’occasion d’intervenir au Sénat pour qui soient prises en compte les difficultés rencontrées par les retraités français de l’étranger confrontés à la nécessité de justifier de leur existence sous peine de ne pas recevoir leur pension. Je sollicite cette fois le ministre des Affaires étrangères et européennes pour que soit étudiée, face à des situations exceptionnelles de crise, la possibilité de relayer la transmission de ces documents par les postes consulaires.

Acheminement des justificatifs d’existence des retraités établis à l’étranger en temps de crise ou de guerre dans leur pays de résidence

Question n° 22242 adressée à M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes le 09/02/2012

Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, sur les problèmes rencontrés par les Français retraités résidant à l’étranger, souvent contraints de transmettre tous les trois mois à leur caisse française un justificatif d’existence. En effet cet envoi, déjà difficile à effectuer en temps normal, s’avère parfois impossible à réaliser en situation d’insurrection ou de guerre dans le pays de résidence des retraités. La non-réception du certificat de vie provoque ainsi une procédure de suspension avec les conséquences graves que cela implique pour le retraité qui ne recevra pas sa pension. Elle lui demande si le processus administratif ne pourrait pas s’adapter aux situations exceptionnelles liées aux périodes de crise ou de guerre du pays de résidence et sortir des règles générales pour que la paierie de l’Ambassade ou les postes consulaires puissent relayer la transmission des justificatifs d’existence par les moyens de transmission disponibles du poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*