1

Voyage à Hanovre et Berlin 15 – 18 février 2012

Mercredi 15 février

Arrivée en début d’après midi à Hanovre. Je retrouve Philippe Loiseau, Claude Chapat, conseillers AFE de la circonscription,  et Pierre-Yves Le Borgn’ notre candidat à la législative pour la 7ème circonscription.

Nous nous rendons à la Künstlerhaus où se déroule la finale régionale du Prix des lycéens allemands qui a été créé en 2004 sur le modèle du Prix Goncourt des lycéens. Le jury régional est ouvert par Mme Strickstrack-Garcia, responsable de l’enseignement du français au Ministère de l’éducation de la Basse Saxe. M. Loïc Saunders, attaché linguistique basé à Brême relayé par Mme Laure Dreano de l’antenne Métropole, sont chargés de l’organisation. J’assiste au dernier huis clos au cours duquel les élèves de Basse Saxe votent pour le roman français de leur choix après en avoir débattu. Ils élisent ensuite l’élève qui défendra leur choix lors de la finale fédérale qui se déroulera durant la Foire du Livre à Leipzig en mars. 35 lycéens de Basse Saxe entre 16 et 17 ans sont présents tandis que leurs professeurs et leurs supporters qui les accompagnent attendent la proclamation des résultats. Ils possèdent tous un excellent niveau de français et une compétence remarquable pour débattre, argumenter, défendre leur point de vue et convaincre. Je suis invitée à proclamer les résultats du vote devant l’assemblée réunie et félicite Katharina, la jeune fille qui portera la voix de la Basse Saxe à Leipzig,  en présence de M. Raimund Nowak, directeur de l’Antenne Métropole, structure de coopération  culturelle franco-allemande créée en 2010, et du premier adjoint au maire de Hanovre M. Bernd Strauch.

Réception de la communauté française dans les locaux de l’Antenne Métropole en présence de M. Forst, consul honoraire, et son épouse. Nos amies Mme Joelle Ohlmer-Trouvé et Mme Claire Wewetzer, présidente de l’association BABS, sont venues de Braunschweig et je suis ravie de les revoir. Mme Anne Zadikian de Carrefour e.V. affilié à la FIAFE, ainsi que M. Jürgen Grabowski, Président de la société franco-allemande et Mme Julie Droniou de l’association les Petits Gaulois sont également présents.


Jeudi 16 f
évrier

Petit déjeuner de notre délégation avec Mme Laure Dreano.

La matinée sera consacrée à la visite de la crèche des Petits Gaulois puis des classes de français d’une école publique allemande, pour finir par le jardin d’enfants des Petits Gaulois qui vient de fêter ses quinze ans. Mme Julie Droniou nous accompagne dans nos visites. Elisabeth Barg, de passage à Hanovre, nous a rejoints pour les visites de la matinée. Les réalisations de l’association Les petits Gaulois offrent un bel exemple de persévérance et de leur action sans relâche auprès des autorités locales pour être reconnue, soutenue et pour faire reconnaître les diplômes des éducateurs. Une belle réalisation. Longue vie aux Petits Gaulois !

Départ pour Berlin.


Vendredi 17 f
évrier

 Rendez- vous avec M. Charles Malinas, conseiller culturel, pour m’informer sur l’inquiétante évolution du réseau culturel en Allemagne.

Je suis ensuite reçue par M. Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Allemagne que je n’avais pas encore eu le plaisir de rencontrer.

Samedi 18 février

Rencontre autour d’un brunch, avec la section PS et quelques amis de FdM-Adfe, organisée par Matthieu Rigal et Gabriel Richard-Molard. Je suis heureuse de retrouver le doyen de la fédération,  Georges Beuchard. La discussion porte sur la campagne présidentielle, l’euro, la Grèce et les malentendus franco allemands.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*