0

Mali : condamnation de la tentative de coup d’État et soutien au gouvernement malien légitime

Communiqué de presse

le 18 Mars 2012

Par François Hollande

Nous condamnons sans réserve l’usage de la violence par des mutins à Bamako. Alors qu’une élection présidentielle est prévue au Mali le mois prochain, aucune justification ne saurait être apportée à une tentative armée de déstabilisation d’un pouvoir démocratiquement élu. Les échanges de tirs et la situation dans la capitale nous inquiètent profondément. Dans ce contexte, nous appelons au calme et au respect des institutions et témoignons de notre solidarité aux ressortissants français résidant au Mali dont la sécurité doit être garantie.

Au moment où la démocratie progresse en Afrique on ne peut que déplorer et condamner cette tentative de retour en arrière. Il appartient à la France et à l’ensemble de la communauté internationale de condamner avec vigueur cette tentative de coup de force.

Nous appelons au respect du cadre institutionnel et du calendrier électoral prévu. Nous appelons également les institutions régionales, comme l’Union africaine, à se saisir sans délai de cette situation et à étudier les conditions d’un soutien au gouvernement malien légitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*