0

Voyage à Johannesburg, Maputo et Le Cap 30 mars – 6 avril 2012

Vendredi 30 mars

Arrivée à Johannesburg dans la matinée. Je suis accueillie à l’aéroport par le consul, M. Christian Robert.
Nous nous rendons directement dans les locaux du consulat où je retrouve Jean-Daniel Chaoui, candidat à la législative pour la 10ème circonscription, et Serge Adjovi, Président de FdM-Adfe.

Des travaux importants ont été réalisés depuis ma dernière visite du poste. Nous faisons le tour des services et je note les évolutions de la communauté française, le problème de l’insécurité restant très important. Un tassement de la population française se fait sentir sur Johannesburg avec 2775  inscrits. sur la liste électorale consulaire. Les ressortissants inscrits au Registre des Français établis hors de France pour l’ensemble de la circonscription sont au nombre de 4453, dont 2893 inscrit pour le Gauteng (essentiellement Johannesburg et Pretoria). Dans l’ensemble la population française est aisée, même si un nombre croissant de personnes, notamment des personnes âgées, connaissent des difficultés importantes.

Plus de deux cents entreprises françaises (230) sont présentes en Afrique du Sud dans de nombreux secteurs de l’économie.

Nous nous rendons au lycée Jules Verne. Nous sommes accueillis par le proviseur, M. Patrice Bousquet, qui

Lycée Jules Verne avec le proviseur Patrice Bousquet

a organisé une rencontre avec l’équipe administrative, les enseignants, un représentant du comité de gestion et des parents d’élèves. Visite ensuite du lycée qui s’est agrandi depuis ma dernière visite : un terrain de sports à été construit et d’autres travaux d’extension sont prévus. L’établissement accueille environ 820 élèves dont 50% de français. Les effectifs sont en constante progression. L’établissement compte une trentaine de boursiers et environ 15 élèves bénéficiant de la PEC. Un fonds de solidarité à été mis en place pour aider les familles non françaises en cas de situation passagère difficile.  L’enseignement bilingue à parité horaire à été introduit en 2007. Une section internationale du baccalauréat  a été ouverte à la rentrée 2011 et le premier bac OIB sera passé en 2014.

La saine gestion du lycée permet de voir l’avenir de l’établissement avec sérénité, même si je suis interrogée par un enseignant sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger.

Le lycée Jules Verne a une annexe à Pretoria, établissement qui accueille 68 élèves de la maternelle au CM2. L’école est située à 20 km du centre de Pretoria et sa relocalisation au centre ville permettrait – peut-être – de maintenir les effectifs. Les avis divergent sur la question. Un gros travail est actuellement fait pour améliorer l’offre pédagogique.

Rencontre avec  les responsables d’associations chez le consul : outre la conseillère à l’AFE, Mme Sophie Ferrand-Hazard, sont réunis FdM-AdfeJoburg-Accueil, la société de bienfaisance, les Frenchies et les Froggies, le cercle francophone de Pretoria, des associations d’anciens élèves de grandes écoles (ingénieurs et ESSEC) et la chambre de commerce.

Samedi 31 mars

 Réunion d’une trentaine de personnes organisée par la nouvelle équipe de FdM-Adfe pour définir des objectifs et lancer de nouvelles activités.

Visite des locaux de l’Agence Française de Développement et de PROPARCO. M. Jean-Michel Debrat, le directeur, et la représentante de PROPARCO présentent leurs activités. L’AFD est le deuxième bailleur de fonds en Afrique du sud  après les États-Unis. Les secteurs d’intervention sont le logement social, l’énergie et les transports. PROPARCO soutient le secteur privé, aide les entreprises afin de créer de l’emploi.

Avec Georges Lory, directeur de l'Alliance française

La fête de la  francophonie se déroule dans le cadre de l’Alliance française de Johannesburg, construction très originale où nous rencontrons le Directeur M. Georges Lory, grand spécialiste de l’Afrique du sud et traducteur de Nadine Gordimer. Entretien également avec M. Jacques Lapouge l’ambassadeur de France.

avec JD Chaoui, l'ambassadeur Jacques Lapouge et Serge Adjovi




Dimanche 1er avril

Visite à la communauté française de Vanderbijltpark situé à environ 80 km au sud de Johannesburg. Nous sommes accueillis par Mme Ginette Brune qui anime la centaine de Français installés dans cette ville dont l’activité industrielle principale est la sidérurgie (Arcelor Mittal). Une petite trentaine  de personnes nous attendent avec des questions sur les retraites, les certificats de vie, la non-déductibilité des charges pour les Français vivant hors de l’Union européenne, la protection sociale. La CFE ne semble pas une réponse appropriée dans un pays où les revenus des personnes présentes sont  bas et les coûts de la médecine élevés. Parmi eux, certains n’ont pas de couverture sociale et des retraites extrêmement basses. La crise financière a été une catastrophe pour plusieurs d’entre eux qui sont dépendants d’un système de retraite par capitalisation.

réunion à Vanderbijltpark

La plupart souhaite aller voter mais la question du déplacement se pose, que ce soit pour aller voter ou pour établir des procurations. Il faudrait que le consulat de Johannesburg puisse organiser rapidement une tournée consulaire pour répondre à la demande.

Lundi 2 avril

Départ pour Maputo: Accueil par M. Cyril Gérardon, chargé d’affaires, et M. Joël Giraud, vice consul.

centre culturel Franco-Mozambicain

Visite du Centre Culturel Franco-Mozambicain, avec M. Richard Mouthuy, conseiller de coopération et d’action culturelle. Mme Florine Ibot, secrétaire générale, nous fait visiter les locaux en l’absence du directeur et nous présente le programme culturel. Il s’agit d’un beau bâtiment de style colonial situé sur l’emplacement d’un ancien hôtel construit en 1896 et réhabilité en 1995 qui comprend deux salles de spectacles, un espace d’exposition, une boutique d’artisanat, une petite librairie et une cafétéria, une bibliothèque, des salles de cours et des résidences de passage. Comme partout, la subvention du ministère a baissé mais peut-être moins qu’ailleurs…

Mardi 3 avril

Visite de l’Ecole Française de Maputo, avec M. Richard Mouthuy, conseiller de coopération et d’action culturelle. Accueil par M. Gilles Ibot, conseiller principal de l’établissement représentant le directeur absent, et le trésorier du comité de gestion parentale. Visite de l’école et présentation du projet d’extension. L’établissement accueille aujourd’hui 375 élèves dont 25% de français. Le nombre des élèves est en augmentation constante. L’école est conventionnée jusqu’à la classe de 5ème puis, de la 4ème à la Terminale, les élèves travaillent avec le CNED accompagnés de tuteurs. L’enseignement bilingue à parité horaire (français et anglais) est l’un des objectifs du projet d’établissement et le portugais est également enseigné dans toutes les classes. Le terrain est suffisamment grand pour permettre la construction  de plusieurs classes. Un emprunt sera nécessaire, ce qui entraînera une augmentation des frais de scolarité et des frais d’inscription. Échanges avec des enseignants dont certains sont titulaires mais en recrutement local.

Rencontre avec M. Dimitri Kanounnikoff, directeur  de l’AFD. Le Mozambique a signé le premier C2D en 2001 après la crise de la dette. La remise de la dette sert à financer le développement du pays. En 2007-2008 la situation s’est stabilisée, et le Mozambique peut de nouveau recourir à la dette. La France lui fournit des prêts  pour le développement des infrastructures, l’énergie et l’eau et pour le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement.

Déjeuner de travail organisé par M. Cyril Gérardon, chargé d’affaires avec les responsables des différents  services de l’ambassade.

Visite de l’Ambassade, de la section consulaire et entretien avec le conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Richard Monthuy. Les objectifs restent la diffusion culturelle et linguistique et la coopération dans le secteur de la gouvernance et de la société civile.

Le centre culturel doit réintroduire le débat d’idées dans ses activités et renforcer la diffusion de la culture française. Le Centre Culturel Français du Mozambique travaille avec les écoles et les universités mozambicaines et le nombre d’apprenants en français est passé de 50000 à 250000. La Réunion intervient sur des projets de formation des professeurs de français. Un des enjeux  linguistiques, est de pouvoir envoyer également des cardiologues en France pour compléter leur formation. Un projet de formation dans l’hôtellerie et le tourisme est envisagé avec la ville de Granville dans le cadre de la coopération décentralisée.

Trois chercheurs du CIRAD sont présents au Mozambique ainsi que quelques assistants techniques.

Soirée avec les amis et sympathisants de FdM-Adfe et discussion animée notamment sur l’aide au développement et à la coopération.

Mercredi 4 avril

Départ de Maputo et arrivée au Cap, où je suis accueillie par le consul général de France, M. Antoine Michon.

Première visite pour le service des visas : 10000  sont accordés par an, avec un taux de refus autour de 1%, puis pour le consulat voisin. La communauté française croît de 5 à 10 % par an et compte aujourd’hui 2610 inscrits dans toute la circonscription consulaire. On trouve au Cap une communauté équilibrée en termes de pyramide des âges : des personnes établies de longue date en Afrique du Sud et qui y restent pour leur retraite, des familles avec de jeunes enfants ainsi que des étudiants et stagiaires. La communauté française active est impliquée dans les secteurs de l’énergie, du transport, du tourisme, de l’agriculture et des nouvelles technologies.

Visite de l’Alliance française et entretien avec Mme Ludmilla Ommundsen, directrice de l’Alliance du Cap et de celle de Mitchells Plain, quartier défavorisé du Cap.

Rencontre avec les jeunes stagiaires français du Cap.

Dîner avec M. Thierry Leclair, Directeur de la Chambre de Commerce et quelques chefs d’entreprise.

Jeudi 5 avril

Visite de l’école française François le Vaillantsituée en plein centre ville. Elle compte 225 élèves  de la

Ecole française du Cap

maternelle à la Terminale. Cependant les élèves travaillent avec le CNED et des répétiteurs à partir de la 6ème. Le nombre des collégiens et lycéens augmentent et les prévisions pour la prochaine année scolaire tournent autour de 240 élèves. L’école sera bientôt saturée et la question de l’immobilier se pose de façon urgente.

Entretien avec la directrice Mme Christine Thauvin.

Déjeuner avec les membres du  comité de gestion de l’école et la discussion tourne autour du projet de déménagement de l’école. Plusieurs projets sont en discussion.

Dîner avec les représentants des associations françaises du Cap organisé par le consul,  M. Antoine Michon, M. Stéphane Kacedan président de l’association d’entraide,  Mme Leila Kopff,   présidente du Cap sportif et M. Sascha Pats-Nougues, président des Gaulois du Cap, association conviviale.

Vendredi 6 avril

Rencontre privée avec Mme Helen Zille, Premier ministre de la province du Cap-Occidental.

Départ pour Paris avec escale à Johannesburg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*