Neuhausen Café

Le Figaro.fr – Français/étranger: PS veut les résultats

Posté le 26 avril 2012

Plusieurs sénateurs PS ont réclamé aujourd'hui le détail du vote des Français de l'étranger au premier tour de la présidentielle, que refuse, selon eux, de transmettre le ministère des Affaires étrangères.

"Nous souhaitons élever une protestation énergique contre le refus du ministère des Affaires étrangères de communiquer le résultat du scrutin du 1er tour de l'élection présidentielle du 22 avril au mandataire national de François Hollande pour les Français de l'étranger et aux sénateurs les représentant", écrivent dans un communiqué les sénateurs socialistes Claudine Lepage, Hélène Conway-Mouret, Richard Yung et Jean-Yves Leconte, ainsi que Pierre-Yves Le Borgn' qui sera candidat pour le PS dans la 7e circonscription des Français de l'étranger (Allemagne et Europe centrale et orientale) aux législatives.

"Plus de 40 heures après la clôture du scrutin et après les travaux de la commission électorale du ministère qui a validé ces votes", "les résultats circulent sous diverses formes (..) sans que l'on sache si ces chiffres ont un caractère officiel ou non", affirment-ils. "La réponse qui nous est faite par le ministère est que les procès-verbaux de chaque bureau ont été affichés au consulat concerné". "Avec 235 centres de vote dans 190 pays, (cela) rend le récolement quasi impossible pour les élus, les partis, la presse et l'opinion", ajoutent-ils, demandant "instamment de rendre publics ces résultats par centre de vote".

Au premier tour de la présidentielle, selon les résultats donnés par le ministère de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête chez les Français de l'étranger avec 38,00% des voix, suivi de François Hollande, 28,31%, et de François Bayrou, 11,37%.

Jean-Luc Mélenchon a recueilli 8,31% de leurs suffrages, Marine Le Pen 5,95% et Eva Joly 5,44%. Sur 1.043.586 Français inscrits à l'étranger, 403.395 se sont exprimés, soit un taux d'abstention de 60,92%.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Add Comment Register

Laisser un commentaire


+ 8 = 13

Aucun trackbacks pour l'instant