0

Français de l’étranger, les solutions de François Hollande qui vous concernent

Vous êtes un(e) Français(e) de l’étranger,

Vous pourrez bénéficier de meilleures conditions d’enseignement pour vos enfants. Les coordinations éducatives pour favoriser les classes bilingues seront vivement encouragées. Le programme FLAM, qui apporte un soutien à des initiatives extra-scolaires visant à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants français scolarisés dans une école locale, sera amplifié. Aucun élève ne doit être exclu du réseau pour raisons financières. Un système de bourses sur critères sociaux et régionaux, dont l’enveloppe sera gérée par les consulats, se substituera à la prise en charge des frais de scolarité (PEC).

Vous pourrez bénéficier d’une réelle présence administrative. Les consulats seront remis à flot : mise en place d’un moratoire sur le développement des consulats à gestion simplifiée et lancement d’une évaluation du réseau consulaire, associant les usagers, et permettant de définir précisément les priorités de la réforme du réseau. La vie et le droit des citoyens seront facilités en donnant les moyens aux consulats de fournir les services qui, sur le territoire national, sont offerts par les mairies (état-civil, délivrance des cartes d’identité et des passeports, recensement, etc.), les préfectures (visas, etc.), les tribunaux d’instance (PACS), certains Ministères (aides sociales, bourses, etc.) et les notaires (établissement des actes authentiques).

La plurinationalité sera défendue et reconnue comme une richesse pour la France et la vie des familles binationales sera facilitée. La procédure de renouvellement des papiers d’identité sera simplifiée. Les étudiants étrangers seront accueillis comme il se doit.

La culture et la langue françaises seront promues et des moyens seront engagés. L’idée d’une « diplomatie douce » à la française sera défendue, autour du réseau culturel extérieur, des instituts et des alliances françaises.

En savoir plus sur les propositions de François Hollande pour les Français(es) de l’étranger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*