0

Vote pour les législatives au Collège Marie de France de Montréal

Grâce aux différentes démarches entreprises, les deux journées de vote pour les législatives pourraient se dérouler à Montréal dans des conditions satisfaisantes puisqu’elles auraient lieu au collège Marie de France.

C’est une satisfaction pour les sénateurs socialistes des Français à l’étranger qui avaient uni leurs efforts pour demander un dispositif d’organisation du scrutin à la hauteur de celui qui avait été mis en place pour les élections présidentielles.

Voici le texte de notre dernière intervention adressée au Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et européennes et signée par Jean-Yves Leconte, Hélève Conway-Mouret, Richard Yung et moi-même :

Monsieur le Secrétaire général,

Par ce courrier nous souhaitons attirer votre attention sur les conditions d’organisation du processus électoral à Montréal.
Les moyens mis en place pour assurer l’accueil de nos concitoyens souhaitant voter lors de l’élection présidentielle étaient importants. Ils étaient néanmoins insuffisants pour recevoir 18.000 votants sur 45.000 inscrits répartis dans 20 bureaux de vote.

Ainsi, malgré l’ouverture de bureaux de vote dans les locaux prêtés par les propriétaires privés du  collège Stanislas, de longues files d’attente ont été observées lors des deux tours de scrutin, décourageant de nombreux électeurs.
Au regard de cette situation, nous nourrissons les plus grandes craintes quant au bon déroulement des élections législatives et regrettons vivement que ne soit pas, au minimum, reconduit le dispositif mis en place pour les élections présidentielles. Vos services nous ont, en effet, indiqué qu’ils prévoyaient simplement un accueil des électeurs dans les locaux du Consulat général de Montréal, situé dans un immeuble de bureaux uniquement accessibles par ascenseur.

Cette situation contrevient aux règles minimales de sécurité et, de surcroit, influencera assurément négativement le taux de participation. L’ouverture supplémentaire de bureaux de vote au rez-de-chaussée de l’immeuble du Consulat général ne règle nullement le problème de sécurité et n’empêchera pas les longues files d’attente sur le trottoir en plein centre-ville. L’exposition aux intempéries et l’impossibilité pour les familles avec des enfants en bas âge, pour les personnes âgées, pour les personnes à mobilité réduite ou encore pour les personnes qui travaillent le samedi de faire la queue longtemps pour voter, décourageront de nombreux électeurs.

A cet égard, des troubles à l’ordre public seront à craindre et pourraient être à l’origine de friction supplémentaire avec le gouvernement fédéral canadien, celui-ci ayant déjà exprimé des réserves de principe sur l’évolution de la représentation politique de nos compatriotes résidant au Canada.

Le gouvernement français doit s’attacher à offrir aux Français du Canada des conditions d’exercice de leurs droits politiques adéquates. En conséquence, nous vous serions reconnaissants de reconduire pour les élections législatives des 2 et 16 juin, le dispositif d’organisation du scrutin mis en place pour les élections présidentielles.

En vous remerciant par avance de l’accueil favorable que vous donnerez à cette demande, nous vous prions, Monsieur le Secrétaire général, de recevoir l’expression de notre haute considération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*