1

Pétition contre la suspension des concours d’Agrégation et de Capes de Chinois

Cette année les enseignants du chinois se mobilisent à nouveau. Alors que j’étais intervenue l’année passée pour que soient maintenus les concours de l’agrégation et de capes externe de chinois, cette année voit à nouveau les concours interne et externe d’agrégation, et celui de capes interne, suspendus pour 2013.

Et pourtant des élèves de plus en plus nombreux choisissent dès le lycée cette matière, et des universités proposent depuis peu à leurs étudiants des masters de formation à l’enseignement du chinois.

Pour les soutenir et signer la pétition « Non à la fermeture des Agrèg et Capes de Chinois » c’est ici.

Question écrite à Mme la ministre :

Mme Claudine Lepage appelle l’attention de Mme la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche sur la suppression annoncée pour l’année 2013 du CAPES interne et des agrégations externe et interne de chinois.

Alors que les concours du CAPES externe-CAFEP et d’agrégations externe et interne de chinois ont été suspendus pour l’année 2012, la suppression du concours externe du CAPES et la reconduite des suppressions des concours de l’agrégation pour 2013 provoquent des inquiétudes quant à la pérennisation de l’enseignement du chinois en France. Les universités qui avaient ouvert à leurs étudiants des masters de formation à l’enseignement du chinois ne peuvent plus leur proposer des concours valorisants, des professeurs vacataires ou en situation précaire perdent l’espoir de leur titularisation et les titulaires du CAPES une possibilité de promotion.

Alors que, dans le secondaire de plus en plus d’élèves choisissent le chinois en langue vivante, et que l’avenir de cette matière ne soit pas contestable, elle lui demande le maintien des concours d’agrégation et de capes afin que tous ceux qui ont choisi d’étudier ou d’enseigner la langue chinoise puissent suivre une carrière universitaire permettant l’accès à des concours d’excellence

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*