0

La mise en place du régime d’asile européen commun (RAEC)

Un autre point évoqué lors du Conseil européen des 28 et 29 juin dernier concerne la solidarité et la coopération en matière de gestion des frontières extérieures, d’asile et de lutte contre l’immigration clandestine.

La mise en place du régime d’asile européen commun (RAEC) est annoncée pour la fin 2012 par le Programme de Stockholm. Or à ce jour, seuls quelques textes ont vu leur révision menée à bien. Il demeure des discussions sur les propositions de la Commission européenne quant à la refonte des directives sur les procédures d’asile, les conditions d’accueil ou encore les révisions des règlements Dublin et Eurodac.

Le respect du calendrier est important, mais il ne doit pas primer sur la qualité du futur système commun d’asile. Nous ne pouvons prendre le risque d’aboutir à un système qui ne résoudrait pas les dysfonctionnements et carences de l’actuel. L’adoption précipitée d’un « paquet asile » pourrait ainsi s’avérer décevant en terme, notamment, d’efficacité et de protection.

Ici comme dans d’autres domaines, et en tant que parlementaire représentant les Français de l’étranger je puis particulièrement en témoigner ces jours derniers, la précipitation ne peut engendrer que frustration et sentiment d’injustice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*