0

Situation d’urgence au consulat de France à Lomé

Saisie par Françoise Mensah, Conseillère élue à l’AFE, des grandes difficultés de la section consulaire de Lomé, j’interviens ce jour auprès du ministre des Affaires étrangères pour qu’il soit remédié au plus vite à cette situation inacceptable que subissent aussi d’autres postes tel que celui des Comores.

Question écrite : Situation du consulat de France à Lomé

Mme Claudine Lepage appelle l’attention de M. le Ministre des affaires étrangères et européennes sur la dégradation du fonctionnement de la section consulaire de l’Ambassade de France à Lomé. Depuis des mois, cette section consulaire est confrontée à une réduction des effectifs sans précédent : en septembre 2011 la suppression d’un poste d’agent consulaire dédié à l’état civil, en 2012 l’absence de trois agents en longue maladie puis la démission de ses fonctions du seul agent local du service de l’état civil ont entraîné une totale désorganisation de la section consulaire amputée de ses maigres ressources humaines. Cette situation rend désormais impossible l’accomplissement de la mission de service public du poste envers les Français résidant au Togo.

Cette situation qui a par ailleurs des répercussions sur l’état de santé de nos fonctionnaires est révélatrice du stress dans lequel vivent les agents confrontés à une tâche beaucoup trop lourde et ingrate puisque, se dévouant sans compter, ils sont en but à l’insatisfaction continuelle et justifiée des usagers : une centaine de dossiers de mariage en attente, une autre centaine de dossiers de transcriptions d’actes de naissance en souffrance, les candidats à la nationalité française invités à ne présenter leur demande qu’à partir du mois d’octobre 2012 accentuent chaque jour l’exaspération de nos compatriotes.

Elle lui demande de remédier à cette situation désastreuse en autorisant l’affectation d’un fonctionnaire  chargé des questions d’état civil  et en envisageant la venue d’une mission chargée de traiter les nombreux dossiers qui se sont accumulés depuis le mois de septembre 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*