0

Le Droit de mourir dans la dignité

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) organise pour la 5ème année consécutive une Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité dans de nombreuses villes. À Paris  la manifestation se déroulera le vendredi 2 novembre Place du Trocadéro à 18 heures.

Selon un  sondage IFOP publié récemment 89% des Français se disent favorables à une loi  autorisant l’euthanasie active pour ceux qui en feraient la demande, bien qu’inconsciemment  le mot euthanasie renvoie à une barbarie d’un autre temps . Le président François Hollande a confié une mission sur la fin de vie au Professeur Didier Sicard qui devrait rendre les conclusions de son rapport fin décembre.

Aujourd’hui la législation permet le laisser mourir mais elle refuse que l’on provoque délibérément la mort même à la demande du malade. J’avais co-signée en 2010 une proposition de loi de mon collègue Jean-Pierre Godefroy relative à l’aide active à mourir. Mise en discussion le 25 janvier 2011 elle a été repoussée par 172 voix contre et 143 pour. La majorité a changé depuis mais le clivage n’est pas que politique. C’est une loi qui touche à l’intime, à l’éthique et un certain nombre de sénateurs socialistes ont voté contre ou se sont abstenus tandis que d’autres, Centristes ou UMP, la votaient.

À lire l’article sur la question publié ce jour dans Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*