1

Provenance des aliments servis dans nos cantines scolaires

10 000 élèves du nord de l’Allemagne ont récemment été intoxiqués après avoir déjeuné dans des cantines scolaires. Ce fait divers m’a poussée à interroger, par une question écrite, le ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon, sur la traçabilité des aliments servis dans nos établissements scolaires.  J’ai également questionné le ministre sur la privatisation des cantines scolaires. En effet, dans de nombreuses communes, la restauration scolaire n’est plus assurée en régie directe par les services municipaux. Lire ci dessous le texte de ma question écrite :

Mme Claudine Lepage interroge M. le ministre de l’Education nationale sur la provenance des aliments servis dans nos cantines scolaires. Elle indique que récemment 10 000 élèves déjeunant dans des  cantines scolaires du nord de l’Allemagne ont été intoxiqués après avoir mangé des fraises surgelées provenant de Chine. Elle rappelle que ces cantines étaient gérées par la filiale allemande de Sodexo. Enfin,  elle rappelle qu’en Allemagne 37 % de l’ensemble des légumes, fruits et conserves alimentaires arrivant sur le marché proviennent de Chine.

Or, cette situation pourrait bientôt se produire en France puisque la privatisation des cantines scolaires est à l’ordre du jour dans certains départements français. Ainsi, le conseil général du Rhône envisage-t-il  de confier à une entreprise privée la gestion des cantines scolaires de ces collèges.  Plusieurs autres communes françaises ont déjà  franchi le pas. Or, le contrôle la qualité des produits acheminés par des sociétés privées est plus difficile  que le contrôle de la restauration scolaire assurée en régie directe par les services municipaux. L’intoxication qui a eu lieu en Allemagne prouve que la privatisation peut mener à des dérives graves avec un risque non négligeable de mise en danger de la vie de nos enfants.  Elle rappelle que si les incidents sont, fort heureusement, rares, un devoir de précaution nous incite à les prendre au sérieux.

Devant l’intoxication constatée en Allemagne, elle s’interroge sur la traçabilité des produits fournis par des sociétés privées aux cantines scolaires et sur la nature et l’efficacité des contrôles que subissent ces sociétés. Elle se demande également si le recours à la privatisation est en accord avec la révision effectuée en 2011 de la norme NF X 50-220 sur la qualité de service dans les cantines scolaires. Elle rappelle que cette norme attribue une place centrale au bien être de l’enfant.

Enfin, elle se demande si la gestion des cantines scolaires ne doit pas rester du domaine du service public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*