2

Le mariage pour tous: nouvelle étape franchie avec la présentation en Conseil des ministres

 «Le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe». Tel est l’article 1er du projet de loi présenté, ce mercredi  en Conseil des ministres, par la garde des Sceaux, ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Le texte permet donc aux couples de même sexe de se marier et leur ouvre également la voie de l’adoption, que ce soit l’adoption conjointe d’un enfant par les deux époux ou l’adoption de l’enfant du conjoint.

Et il importe ici de répéter que le mariage pour tous n’est assurément pas le mariage de quelques-uns imposé à tous! En effet, il ne s’agit pas de le substituer au mariage hétérosexuel, mais simplement d’élargir le mariage aux personnes de même sexe, en conformité avec le principe d’égalité. D’ailleurs, le régime juridique actuel du mariage ou de la filiation adoptive n’est en rien modifié. Seules certaines adaptations devront être apportées, notamment pour la détermination du nom de l’enfant adopté, la règle actuelle, prévoyant l’attribution du nom du père à défaut de choix fait par les parents.

Bien plus, en s’adaptant à l’évolution des familles françaises, de plus en plus diversifiées,  le mariage pour tous conforte l’institution du mariage et son rôle dans la société. C’est ce que souligne le président de la République en évoquant « un progrès pas seulement pour quelques-uns mais pour toute la société ».

Naturellement, le projet permet aussi la reconnaissance en France de mariage entre deux personnes du même sexe célébré, avant l’entrée en vigueur de la loi, dans les pays où il est d’ores et déjà autorisé.

Cette première étape franchie, le débat va se poursuivre, notamment au travers des auditions que nous allons mener, publiquement,  au sein du Parlement. Toutes les opinions pourront être entendues et le Président de la République a souhaité que le débat demeure «maîtrisé» et «respectueux des opinions comme des croyances».

Comme l’évoque la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, « l’homosexualité n’est ni de gauche ni de droite, ni de la ville, ni de la campagne, ni du nord ni du sud ». Aussi je ne veux pas douter qu’au printemps, la France rejoindra les, déjà, 11 pays qui reconnaissent  le mariage homosexuel.

Lire ici un autre article sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*