0

Lutte contre les violences faites aux femmes: semaine de mobilisation

Selon le rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales , en 2010-2011,  ce sont 200 000 femmes entre 18 et 75 ans qui ont été victimes de violences sexuelles hors ménage et près de 600 000 femmes qui ont été victimes de violences au sein même de leur ménage, qu’il s’agisse de violences sexuelles ou physiques.

Et seule une femme battue sur dix dépose effectivement plainte, par souci de protéger les enfants, par peur, par honte ou parce qu’elle ne dispose pas d’autre logement que le domicile du couple. Il est de la responsabilité du gouvernement de lever ces contraintes et de permettre aux femmes d’être protégées soit par la voie pénale, soit par la voie civile, comme le dispositif de l’ordonnance de protection le permet désormais.

Les violences faites aux femmes constituent l’un des premiers fléaux de notre société. L’observatoire national des violences faites aux femmes, qui sera bientôt mis en place, permettra d’en mieux connaître la réalité et d’améliorer la coordination des acteurs pour rendre plus efficace l’action publique.

Dès cette semaine du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la ministre des Droits des femmes s’est mobilisée pour que la société prenne pleinement conscience de ces phénomènes de violence en participant à plusieurs des nombreux événements qui se sont déroulés à travers la France.

Najat Vallaud Belkacem a également  rendu public un annuaire des associations locales et nationales de lutte contre les violences faites aux femmes à destination des femmes victimes de violence et des professionnels qu’elles croiseront sur leurs parcours: médecin, policier ou gendarme, magistrat, enseignant, travailleur social…Parce qu’ il est important que les femmes victimes puissent trouver le relais le plus proche de chez elles qui les accueille, les écoute, les informe sur leurs droits et les accompagne dans leurs démarches.

Cet outil inédit, construit avec le concours des services de l’Etat, des collectivités et des associations rassemble les coordonnées de plus de 250 associations nationales comme locales, présentes partout sur le territoire.

A l’issue de cette semaine de mobilisation les décisions seront prises, puisque la lutte contre les violences faites aux femmes sera au cœur du Comité interministériel des Droits des femmes du 30 novembre 2012.

Retrouvez l’annuaire sur www.femmes.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*