0

8 mars: journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars est une journée de réflexion, d’interpellation et de revendication concernant les droits des femmes. Cette année c’est aussi une journée d’action et de mobilisation de toute la société.

Parce qu’il faut faire en sorte que cette journée, qui rappelons-le n’a pas vocation à célébrer je ne sais quelle image de « La Femme », ne demeure pas une simple journée d’incantation, dont les belles indignations s’étiolent dès le 9 mars, Najat Vallaud-Belkacem et l’ensemble du Gouvernement souhaitent montrer que désormais, en France, « le 8 mars, c’est toute l’année »!

La ministre a ainsi rendu public le « Calendrier de l’égalité »: Du 9 mars 2013 au 8 mars 2014, 365 personnalités, structures, administrations, collectivités, associations, établissements scolaires, syndicats, entreprises ou encore responsables politiques s’engagent à faire de l’égalité femmes-hommes un enjeu de chaque jour. Ce calendrier fait apparaître chaque jour une personnalité ou structure différente et présentera un événement qu’elle organise en lien avec les droits des femmes.

L’objectif est à la fois de valoriser des initiatives locales et nationales innovantes pour l’égalité et d’entrainer dans une dynamique collective pour l’égalité, l’ensemble des actrices et des acteurs de la société française. Il s’agit ainsi d’illustrer notre capacité de mobilisation à tous,  sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes, condition indispensable pour faire progresser l’ensemble de notre société.

La détermination politique du gouvernement se révèle encore par le lancement d’une vaste campagne de communication pour sensibiliser les Français aux inégalités femmes-hommes, les faire réagir et les mobiliser pour agir individuellement et collectivement contre les racines de ces inégalités. La campagne « En France les hommes naissent libres et égaux… sauf les femmes » est ainsi une initiative politique sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*