Ce 20 mars, se tient à Paris, le premier forum mondial des femmes francophones. Organisé par le ministère des Affaires étrangères, à l’initiative de la ministre déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, cet événement réunit 400 femmes, issues de la société civile et venues du monde entier. La journée se terminera par un discours du Président de la République.
Les 120 millions de femmes francophones dans le monde (elles seront 35 millions en 2050) ont vu leurs droits régresser. Les femmes sont, en effet, les premières victimes des conflit armés (et l’on pense au Mali ou à la République démocratique du Congo). Plus globalement dans de nombreux pays, leurs droits reculent, au nom notamment d’un relativisme religieux ou culturel inacceptable et contraire au principe d’universalisme des droits des femmes et d’égalité entre les sexes.
De nombreuses femmes combattent quotidiennement pour faire respecter leurs droit fondamentaux, leur dignité, leur accès à l’école, au monde économique et politique, et tout simplement leur droit à l’égalité.
Ce forum leur donne ainsi la possibilité d’apporter leurs précieux témoignages, de développer leurs propositions et pistes de réflexion. Il s’agit également de promouvoir leur parole trop souvent niée. Enfin, cette journée ambitionne de créer un réseau actif afin de mobiliser la société civile dans l’espace francophone et au-delà.
En effet, il importe de peser davantage dans les négociations internationales alors que les conservatismes s’accroissent et que nous assistons à une remise en question des acquis internationaux relatifs aux droits des femmes et aux droits sexuels et reproductifs, comme en témoigne l’échec, en mars 2012, de la Commission sur le statut des femmes des Nations-Unis qui portait sur ce sujet.
Une belle lueur d’espoir apparait cependant avec l’accord inespéré arraché, après 15 jours de négociation, au cours de la 57ème session annuelle de cette commission qui vient de s’achever. Les 193 pays réunis ont signé une déclaration sur la prévention et la lutte contre toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles, qui ne peuvent se justifier « par aucune coutume, tradition ou considération religieuse ».
Mais il faut regretter que les droits des femmes homosexuelles et les droits sexuels aient fait les frais de ce consensus…
La mobilisation de toutes et tous doit se poursuivre en vue des prochaines échéances internationales. Cette belle initiative du forum mondial femmes francophones y contribuera!
Suivez en direct le Forum en vidéo partout dans le monde sur TV5MONDE.COM
Consulter ici le programme du forum mondial des femmes francophones